Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 21 juillet 2007 (semaine 29)
 

-
2007-07-21 - Zimbabwe
IL ACCUSE L'ÉVÊQUE ET PRIE POUR LUI

Dans son opposition à l'Église, le président Robert Mugabe a été jusqu'à déplorer publiquement le 18 juillet que l'archevêque Mgr Pius Ncube ne respectait pas son voeu de chasteté, prenant à son compte les allégations d'un quotidien officiel.

"Etant donné que vous êtes mon archevêque, Pius, et que vous avez fait voeu de chasteté, respectez vos voeux", a-t-il lancé lors des funérailles d'un héros de la lutte pour l'indépendance, le mercredi 18 juillet, "Prendre les femmes des autres n'est pas fair play", a ajouté le chef de l'Etat, affirmant qu'il prierait pour Mgr Ncube "afin qu'il se repente et revienne à la moralité".

Des photos de mauvaise qualité avaient été publiées la veille par le journal gouvernemental de Bulawayo, deuxième ville du pays, prétendant montrer l'archevêque, nu dans sa chambre avec une femme mariée, dont l'époux a déposé plainte pour adultère.

Mgr Ncube a souvent critiqué le président, l'accusant d'être "fou de pouvoir" et appelant la population à se soulever. L'avocat de l'évêque a annoncé que son client contesterait ces allégations et intenterait bientôt un recours en justice.

"Je suis catholique, mais je n'ai pas fait voeu de chasteté. C'est ma faiblesse et j'ai choisi de suivre la voie qui m'a conduit où je suis aujourd'hui. J'ai choisi de me marier et pas lui", a ajouté le chef de l'Etat zimbabwéen.

Il y a deux semaines Robert Mugabe, avait déjà affirmé que certains évêques "prétendaient avoir fait voeu de chasteté alors qu'ils couchent avec un nombre incalculable de femmes". En mai, il avait dénoncé l'attitude des chefs religieux qui "font de la politique" après la publication d'une lettre ouverte de la Conférence des évêques critiquant son régime. (information : Allafrica)

Retour aux dépèches