Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 21 juillet 2007 (semaine 29)
 

-
2007-07-21 - USA
ÉCLABOUSSÉE PAR LES AFFAIRES DE PÉDOPHILIE

Le P. Lombardi, porte-parole du Vatican, a salué la décision de l'archidiocèse de Los Angeles d'indemniser plus de 500 victimes d'abus sexuels de prêtres mais a noté que l'Eglise n'est pas la seule institution aux USA concernée par ce phénomène.

"L'accord, avec tous les sacrifices qu'il comporte, est un signe de cet engagement de l'Eglise de clore une page douloureuse afin de regarder de l'avant, vers la prévention et la création d'un milieu toujours plus sûr pour les enfants et les adolescents de tous les milieux de l'Eglise", a déclaré le P. Federico Lombardi, le 16 juillet à Radio Vatican.

Et d'ajouter : "Cependant, étant donné que le problème des abus sexuels contre des enfants et son traitement ne regarde pas seulement l'Eglise, mais de nombreuses institutions, il serait juste que celles-ci prennent aussi les décisions nécessaires".

Le diocèse de Los Angeles vient d'accepter de verser 660 millions de dollars de dommages et intérêts à plus de 500 victimes de sévices sexuels commis par des prêtres, une somme sans précédent dans le scandale de pédophilie qui touche depuis 2002 le clergé catholique américain.

Aux termes de l'accord entériné lundi par un juge de Los Angeles et qui met fin aux poursuites alors qu'un procès civil s'annonçait explosif, chacune des victimes devrait recevoir plus d'un million de dollars.

"L'Eglise est avant tout attristée de la souffrance subie par les victimes et leur famille, pour les blessures profondes causées par des comportements graves et inexcusables de plusieurs de ces membres et est décidée à s'engager de toutes les manières possibles pour éviter que de tels cas néfastes ne se reproduisent", a assuré le père Federico Lombardi.

Eclaboussée par de nombreuses affaires de pédophilie, l'Eglise catholique américaine a déjà versé un total de 2,1 milliards de dollars aux victimes d'abus. Selon l'organisation "Bishop accountability" ("la responsabilité des évêques"), environ 3.000 prêtres, sur 42.000 aux Etats-Unis, ont fait l'objet d'une dénonciation.

Comme dans de nombreux pays d'Europe, les victimes se sont retournées contre l'Eglise catholique elle-même, plus solvable, l'accusant de complicité.

En juin 2002, les évêques américains ont engagé une vaste réforme de l'institution, s'engageant à soutenir les victimes, à former son personnel, et à faire preuve de transparence face aux dénonciations.

Quelque 5,7 millions de personnes ont été formées à la prévention des risques, une enquête approfondie a été menée sur les 1,6 million de religieux et employés qui travaillent au contact direct des enfants, et le rythme des plaintes s'est ralenti: 1.092 ont été déposées en 2004, 783 en 2005, 714 en 2006, le plus souvent pour des faits anciens.

Dans le même temps, l'Eglise catholique américaine peine à éponger sa dette. Si les assurances ont réglé une partie de la somme, les diocèses ont aussi dû se défaire de nombreuses propriétés. L'archevêché de Boston a ainsi vendu son siège historique, une somptueuse bâtisse, ainsi que plusieurs locaux paroissiaux.

Face à l'inflation des montants réclamés et obtenus par les victimes, cinq diocèses ont déposé leur bilan. Le scandale pourrait aussi atteindre le Vatican: en janvier, un juge fédéral a validé la plainte de trois victimes qui demandent réparation directement au Saint-Siège, lui reprochant d'avoir incité son clergé à maintenir la chape de plomb du silence pendant des décennies. (information : Service de presse du Vatican et Agence CNS)

Retour aux dépèches