Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 21 juillet 2007 (semaine 29)
 

-
2007-07-21 - Chine
NOUS SOMMES TOUJOURS DANS L'ATTENTE

Le Vatican est optimiste sur l'accueil par les autorités chinoises de la lettre du Pape aux fidèles chinois, même s'il n'y a eu pour l'instant aucune réaction officielle, a déclaré le 18 juillet le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat du Saint-Siège.

"Il n'y a pas eu pour l'instant eu de réactions du gouvernement" chinois, a reconnu le cardinal Bertone lors d'une conférence de presse à Pieve di Cadore, près du lieu de vacances du Pape.
"Nous pensons qu'ils sont en train d'étudier le texte, en réfléchissant avec prudence et pondération, et c'est un fait très positif... nous n’avons encore eu aucun signe précis et nous sommes dans l’attente."

" Nous sommes arrivés à un moment de réflexion et de renouvellement de la pensée. La lettre est aussi un signe de confiance dans le peuple chinois et dans ses gouvernants pour qu’ils revoient un peu leur considération envers l’Eglise catholique qui veut collaborer pour le bien du peuplechinois."

“Le mouvement de réflexion et de méditation des communautés paroissiales, officielles et clandestines, autour du document, qui se développe en particulier sur Internet, est extraordinaire“, a-t-il encore relevé.

Le cardinal Bertone a par ailleurs salué comme "un signe positif" le choix par l'Eglise officielle du nouvel évêque de Pékin, Mgr Joseph Li Shan. Il a cependant indiqué que le Vatican n'a pour l'instant pas été sollicité pour approuver cette nomination.

"Nous n'avons pas eu communication officielle de cette élection. Il semble que ce soit survenu selon les canons de l'Eglise officielle chinoise. D'habitude ils entrent ensuite en contact avec les représentants du Saint-Siège et demandent son approbation. Espérons que cela se produira", a-t-il déclaré.

Mgr Joseph Li Shan, 43 ans, est le premier évêque nommé par l'Eglise officielle chinoise depuis la publication de la Lettre de Benoît XVI. Les nominations épiscopales sont l'une des pommes de discorde entre la Chine et le Vatican. (source : SIR)

Retour aux dépèches