Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 21 juillet 2007 (semaine 29)
 

-
2007-07-21 -
ÉCOUTER, DISCERNER, CHEMINER

Trois verbes résument les réflexions des participants du Colloque Européen des Paroisses qui s'est déroulé du 8 au 12 juillet à Porto au Portugal : écouter, discerner et cheminer, autour du thème :"Habiter chrétiennement notre temps."

Le communiqué transmis a la fin du colloque en présente les conclusions.En abordant le thème de l'écoute, les participants de 18 pays européens ont prôné "une disposition d’ouverture active du sujet à l’adresse de l’autre, une volonté d’apprendre d’autrui, une reconnaissance, du moins implicite, du besoin et du manque".

L'écoute s'applique autant à la Parole de Dieu qu'au monde et au temps. Par l'écoute, trois attitudes se sont dégagées lors des travaux en carrefours: dépasser toutes les tentations de la peur; apprendre la patience de ceux qui ont la tranquille assurance que l’histoire est conduite par Dieu, par la grâce de son Esprit pour être portée à son achèvement; garder une ouverture à la transcendance, une relation directe à Dieu dans la prière.        

Reconnaître les signes de la présence du Seigneur de l’histoire est l'attitude de discernement, qui doit suivre directement l'écoute. Le discernement s’entend dès lors comme une capacité active qui permet de reconnaître les signes de cette présence du Seigneur, en faisant nôtre l’invitation de Vatican II à chercher les signes de temps; faire nôtre également l’image d’une Eglise qui fait du dialogue aimable son style habituel pour annoncer l’Evangile, pour transmettre la mémoire chrétienne, pour engendrer à la foi.

Faire nôtre également l’image d’une Eglise qui se déploie en réseaux impliquant à des titres divers des personnes et des communautés qui ont goûté quelque chose de la Bonne Nouvelle; faire nôtre enfin l’image d’une Eglise qui ne rêve plus d’être un monde à part, mais qui a la souplesse requise pour s’insérer dans la pluralité et la diversité des hommes et des femmes de notre temps.        

Quant à cheminer au terme de l'écoute et du discernement, il s’agit "d’ouvrir des routes, de tracer des sentiers, au fil desquels Dieu se donne à reconnaître comme compagnon de notre humanité". Parmi les nombreux outils permettant d'ouvrir ces chemins, les participants ont cité la diaconie, la culture, l’éducation, la formation, la transmission des valeurs, etc.

Il faut donc se mobiliser pour une Eglise qui se déploie dans une pluralité des ministères pour l’annonce de l’Évangile, qui donne la primauté aux langages du service et de la mission; il nous faut s’occuper, selon nos compétences et nos responsabilités respectives, des grandes questions collectives telles l’économie et l’écologie, principalement dans le contexte de la mondialisation;

Il nous faut avoir le souci du "nous" de l’Eglise autant dans notre façon de parler que d’agir, notamment sur le terrain de la formation en nous découvrant ainsi solidaires pour le témoignage et la mission.

Le Colloque Européen des Paroisses fut créé en 1959 à l’initiative du chanoine François Connan, alors curé de la paroisse St Séverin à Paris, et avec l’appui de son ami le cardinal Franz König, archevêque de Vienne. La première rencontre eut lieu en 1961 à Lausanne en Suisse. (information : Agence Apic)

Retour aux dépèches