Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 28 juillet 2007 (semaine 30)
 

-
2007-07-28 -

ET S'IL Y AVAIT DES FEMMES CARDINAL


Le P. Eberhard von Gemminger, directeur des programmes de Radio-Vatican en langue allemande, s'est déclaré favorable le dimanche 22 juillet à la nomination de femmes au titre de cardinal, leur permettant ainsi de participer à l'élection d'un Pape.

"Je rêve qu'à l'avenir le pape puisse être élu par un groupe mixte d'hommes et de femmes, 60 hommes et 60 femmes", a-t-il dit dans une interview au quotidien Il Messaggero.

"Ce n'est pas un discours féministe, il s'agit seulement de réalisme et de justice. Aujourd'hui, ce n'est certainement pas faisable, mais dans 100 ans, qui sait..?", a-t-il poursuivi.

Il
rappelle que "dans l'histoire il y a eu des cas où pour être nommé cardinal on n'avait pas besoin d'être ordonné prêtre". "De nombreux laïcs ont obtenu le pourpre cardinalice, alors pourquoi ne pas penser à l'avenir à des cardinaux-femmes?", s'est-t-il interrogé, évoquant une figure comme Mère Teresa, le religieuse qui s'est rendue célèbre par son activité en Inde auprès des plus défavorisés.

Conscient que cela prendra du temps, le père Gemminger aimerait que pour commencer "il y ait plus de femmes dans les conseils pontificaux, surtout dans ceux qui traitent de la famille, de la culture, la santé, les médias". Les femmes "réussissent à avoir une approche diverse aux problèmes", pense le jésuite.

"Les femmes voient le monde d'une manière plus humaine, une vision qui pourrait être utile au Vatican aussi, bien que le tradition l'ait empêché jusqu'à présent", conclu le religieux allemand. (source : Apic et Il messaggero)

Retour aux dépèches