Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 28 juillet 2007 (semaine 30)
 

-
2007-07-28 - Pologne
SA CONGRÉGATION LE SOUTIENT

Le très controversé directeur de "Radio Maryja", le Père rédemptoriste polonais Tadeusz Rydzyk, bénéficie toujours du soutien de son ordre religieux qui considére son activité comme "positive", malgré ce qu'en pense le Vatican.

Le journal "Dziennik" rapporte ce week-end que les rédemptoristes polonais continuent de considérer l'activité du Père Rydzyk comme "positive" pour leur congrégation. Sa radio catholique "ultra" a été rappelée à l'ordre plus d'une fois par l'épiscopat polonais, et elle est dans le collimateur du Vatican.           

La radio privée catholique basée à Torun est depuis longtemps un objet de discorde pour l'épiscopat polonais et le Vatican en raison de ses fréquents dérapages antisémites et ses polémiques politiques. Lors des dernières élections, la station avait ouvertement appelé à voter pour le parti conservateur Droit et Justice(PiS), sorti vainqueur du scrutin.                       

Malgré les pressions - le Ministère public polonais a introduit il ya peu une action en justice contre le Père Rydzyk, accusé d'avoir traité le président polonais Lech Kaczynski d'escroc et sa femme de sorcière - la province polonaise des rédemptoristes ne veut pas agir. Elle ne veut prendre aucune mesure radicale contre son confrère qui a fait scandale, notamment pour ses propos antisémites.            

Les rédemptoristes polonais estiment au contraire que les initiatives du P. Rydzyk dans le domaine des médias comptent parmi les plus importantes réalisations de la congrégation ces dernières décennies.Ils estiment, selon "Dziennik", que si l'on remplaçait le P. Rydzyk à la tête de la radio, les donateurs de "Radio Maryja" pourraient se retirer "abruptement".

Le supérieur général de sa congrégation, le Père Joseph W. Tobin, renvoie la décision au provincial des rédemptoristes, ce qui ne semble à l'évidence pas facile de prendre des décisions contre cette radio qui s'estimait en avril de l'année dernière visée par Benoît XVI "parce que le Pape est un Allemand !" (source : Agence Apic)

Retour aux dépèches