Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 juillet au 4 août 2007 (semaine 31)
 

-
2007-08-04 - Chine
ARRESTATION DE QUATRE PRÊTRES "CLANDESTINS"


Membres de l'Église chinoise clandestine, q
uatre prêtres catholiques ont été arrêtés le 24 juillet pour avoir refusé de rejoindre l'Eglise officielle, et ont été incarcérés dans un endroit non précisé.

Il s'agit des Pères Liang Aijun, 35 ans, Wang Zhong, 41 ans, et Gao Jinbao, 34 ans, tous trois originaires de la province de Hebei, alors qu'ils se trouvaient en Mongolie pour mener des missions, a indiqué la Fondation du cardinal Kung, basée aux Etats-Unis. Un quatrième prêtre également de Hebei, Cui Tai, 50 ans, a été appréhendé après avoir eu un accident tandis qu'il circulait à moto.

En Chine, l’emprisonnement d’au moins 11 prêtres de l’Eglise souterraine serait la conséquence directe de la publication, le 30 juin dernier, de la Lettre de Benoît XVI aux catholiques du pays, selon AsiaNews. Dans une dépêche publiée le 2 août 2007, l’agence de presse de l’Institut pontifical des missions étrangères estime ainsi que toutes les activités de l’Eglise fidèle à Rome ont été "bloquées" dans certaines régions de l’Empire du Milieu.

Actuellement, "au moins 11 prêtres de l’Eglise souterraine sont aux arrêts dans plusieurs régions de Chine", indique de son côté l’agence missionnaire AsiaNews qui affirme que les conditions de ces prêtres se sont aggravées suite à la publication de la Lettre du pape aux fidèles chinois.

Déjà, une semaine avant la Pentecôte, la police avait décrété l'isolement de plusieurs prêtres de la province du Hebei, place forte de l'Eglise non officielle et non enregistrée (dite "clandestine"). Ils ont été envoyés aux travaux forcés, avec interdiction pour les parents de les visiter. Ainsi, ils seraient 6 à avoir écopé de peines de 1 à 3 ans pour avoir mené des activités religieuses "illégales". Jusqu'en mai dernier, les parents pouvaient les visiter et leur apporter du linge et de la nourriture.


Il semble que le but soit de ramener tous les fidèles des communautés non reconnues officiellement à se ranger sous la bannière de l'"Association patriotique des catholiques de Chine" (APCC).

Dans les provinces du Hebei, du Zhejiang et de Mongolie Intérieure, toutes les activités de l'Eglise non officielle ont été stoppées. Durant l'été, les prêtres "clandestins" consacrent leur temps à des rencontres et des leçons de catéchèse pour les enfants et les adultes, mais le contrôle de la police et les arrestations de plusieurs prêtres ont rendu impossible toute rencontre.

Cette série d'arrestations est "une réponse des gouvernements locaux à la Lettre du Pape". Elles notent en effet un durcissement de la répression menée par la police et l’Association patriotique suite à la publication de cette Lettre du Pape.

Ce durcissement est également visible dans la province du Zhejiang. Le Père Jiang Sunian, chancelier du diocèse de Wenzhou, à qui l'on avait promis une libération anticipée pour raisons de santé, devra rester en prison jusqu'à la fin de sa peine, qui se termine fin août. Le Père Jiang avait été arrêté en août dernier pour avoir falsifié son passeport afin de pouvoir se rendre en pèlerinage à Rome. (source : Asianews)

Retour aux dépèches