Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 juillet au 4 août 2007 (semaine 31)
 
-
2007-08-04 - A l'audience du mercredi
C'EST UNE BONNE NOUVELLE QUI NOUS VIENT D'IRAK

Benoît XVI s’est réjoui du "succès historique" de l’Irak à la Coupe d’Asie de football, a commenté le centenaire du scoutisme, puis a poursuivi sa catéchèse sur les Pères de l'Église en évoquant la personnalité de saint Basile, docteur de l'Église.

“Je voudrais relever une bonne nouvelle concernant l’Irak, qui a généré une explosion de joie populaire dans tout le pays“, a souligné le Pape, se référant “à la victoire de la coupe d’Asie“ par l’équipe de football irakien dimanche. “Il s’agit d’un succès historique pour l’Irak qui, pour la première fois, est devenu champion de football d’Asie“.

“J’ai été heureusement impressionné par l’enthousiasme qui a contaminé tous les habitants, les poussant dans les rues pour fêter l’événement“, a ajouté Benoît XVI. “Alors que j’ai pleuré tant de fois avec les Irakiens, je me réjouis avec eux en cette circonstance“, a-t-il confié.

“Cette expérience de joie partagée montre le désir d’un peuple d’avoir une vie normale et sereine“, a encore affirmé le Pape qui “espère que l’événement pourra contribuer à réaliser en Irak, avec l’apport de tous, un avenir de paix authentique dans la liberté et le respect réciproques“.            

Le 29 juillet dernier, l’équipe nationale irakienne avait battu, en finale de la Coupe d’Asie à Djakarta, l’Arabie Saoudite 1 à 0, entraînant des débordements de joie en Irak pourtant ravagé par les violences interconfessionnelles.

Benoît XVI s'est aussi adressé “à tous les scouts et les guides du monde qui renouvellent leur promesse justement aujourd’hui“, jour du centenaire de la fondation du scoutisme. Il a souhaité “de tout cœur que le mouvement éducatif du scoutisme, découlant de l’intuition profonde de Baden-Powell, continue à produire des fruits féconds de formation humaine, spirituelle et civile dans tous les pays du monde“.

Devant les 200 jeunes Scouts d’Europe qui participaient à l’audience, le Pape a rappelé que leur promesse "les engage à accomplir leur propre devoir envers Dieu et servir les autres avec générosité“.             

Le Pape a enfin centré sa catéchèse sur la vie et l’œuvre de saint Basile de Césarée, évêque du 4e siècle, qu’il a défini comme “un des pères de la doctrine sociale de l’Eglise“. Benoît XVI a mis en valeur “plusieurs de ses messages importants“ comme la “grande place“ donnée par saint Basile à l’œuvre de l’Esprit-Saint et l’importance de “la communion fréquente, même quotidienne“.

“Saint Basile s’est aussi intéressé à l’éducation des jeunes, les invitant, avec une grande ouverture d’esprit, à pratiquer le discernement pour garder le meilleur de la littérature et de la culture païennes de leur époque et pour cultiver les vertus“, a conclu Benoît XVI. (source : VIS)

Retour aux dépèches