Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 juillet au 4 août 2007 (semaine 31)
 

-
2007-08-04 -
L'AGENCE INTERNATIONALE DE L'ÉNERGIE ATOMIQUE


Le 29 juillet, Benoît XVI a rappelé le 50e anniversaire de l’AIEA (Agence internationale pour l’énergie atomique), approuvant pleinement la “finalité d’un tel organisme“ dont le Saint-Siège est “membre depuis sa fondation“ et en “soutient l’activité“.

Le statut de l'AIEA vise à “solliciter et accroître la contribution de l’énergie atomique aux causes de la paix, de la santé et de la prospérité dans le monde entier“, a souligné le Pape.

Pour Benoît XVI, “les changements advenus ces 50 dernières années mettent en évidence comment, dans le carrefour difficile dans lequel se trouve l’humanité, l’engagement d’encourager la non-prolifération des armes nucléaires, de promouvoir un désarmement nucléaire progressif et établi, et de favoriser l’usage pacifique et sûr de la technologie nucléaire pour un développement authentique, respectueux de l’environnement et toujours attentif aux populations les plus défavorisées est toujours plus actuel et urgent“.

Le Pape a aussi souhaité encourager ceux qui travaillent avec détermination à ces trois objectifs. Il a également prié pour que “les connaissances scientifiques et techniques soient toujours appliquées avec le sens des responsabilités et pour le bien commun, dans le plein respect du droit international“. 

L'AIEA, qui fêtait dimanche ses 50 ans d'existence, compte 139 Etats. Sa mission est notamment de vérifier le respect du Traité de non-prolifération (TNP) de 1970 et ses inspecteurs ont effectué des missions de vérification dans plus de 70 pays.

Outre les cinq puissances nucléaires déclarées - Etats-Unis, Russie, Grande-Bretagne, France et Chine - quatre autres pays disposent de la bombe atomique: Israël, Inde et Pakistan (non-membres du TNP) ainsi que la Corée du Nord.

Par ailleurs trente pays possèdent 437 réacteurs qui fournissent 15,2% de l'électricité mondiale. Le nucléaire trouve aussi des applications dans la médecine (comme les radiothérapies du cancer, la lutte contre la mouche tsé-tsé), l'agriculture (par exemple pour l'amélioration des semences) et l'industrie. (source : VIS)

Retour aux dépèches