Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 juillet au 4 août 2007 (semaine 31)
 

-
2007-08-04 - Irlande
LE PÈLERINAGE DE CROAGH PATRICK

Durant le week-end des 28 et 29 juillet, trente mille pèlerins catholiques se sont rendus dans l'ouest de l'Irlande pour l'ascension d'un sommet où Saint Patrick aurait jeûné pendant 40 jours, un pèlerinage vieux de quelque 1.600 ans.

L'archevêque de Tuam, Mgr Michael Neary, a appelé les pèlerins, lors d'une homélie avant le départ de l'ascension, à "ralentir le cours de la vie" pour "s'émerveiller de la beauté de la Terre et réellement apprécier ses amis".

L'ascension annuelle du mont Croagh Patrick, un sommet de 764 mètres seulement mais avec une pente de 45 degrés plutôt raide, remonte à l'an 441, selon la tradition catholique. Saint Patrick aurait cette année-là jeûné 40 jours et 40 nuits en haut de ce sommet, à l'instar de Jésus et de Moïse. Originaire du Pays de Galles, saint Patrick a converti les Irlandais au christianisme.

Croagh Patrick aurait déjà été le site d'un pèlerinage, surtout au solstice d'été, bien avant l'arrivée du christianisme celte.

Autrefois, les catholiques les plus pieux grimpaient ce sommet pieds nus et de nuit. Certains perpétuent cette tradition, qui est officiellement découragée désormais par l'Eglise pour des raisons de sécurité. (source : CNS)

Retour aux dépèches