Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 juillet au 4 août 2007 (semaine 31)
 

-
2007-08-04 - Pologne
ISRAËL CONDAMNE LES PROPOS DE "RADIO MARYJA"

Le 31 juillet, l'ambassadeur d'Israël en Pologne, M. David Peleg, dit espérer que "le gouvernement polonais condamne les propos antisémites attribués au P. Tadeusz Rydzyk, le directeur de la radio catholique polonaise Maryja.

Au début de juillet, l'hebdomadaire polonais Wprost avait publié le texte d'un enregistrement d'une conférence donnée par le P. Rydzyk où ce dernier avait violemment accusé le président conservateur polonais Lech Kaczynski d'être favorable aux revendications des Juifs envers la Pologne.

"Vous savez, il est question que la Pologne leur donne 65 milliards de dollars. Ils viendront vous voir et diront rendez-moi ce manteau. Enlève ce pantalon ! Donne les chaussures !", avait déclaré le P. Rydzyk dans sa conférence prononcée en avril dans son école de journalisme.

Il faisait allusion au problème toujours non résolu par la Pologne des restitutions des biens perdus pendant la guerre, d'une valeur estimée à 65-70 milliards de zlotys (17-17,8 milliards d'euros). Les revendications des organisations juives sont estimées à un peu moins de 20% de cette somme.

"Nous avions déjà entendu des déclarations antisémites sur Radio Maryja, qui critiquaient différents aspects de la vie des juifs en Pologne et à l'étranger, mais depuis la dernière cassette cela est devenu encore plus flagrant", a indiqué M. Peleg. "C'est au gouvernement de décider sous quelle forme présenter cette condamnation mais nous espérons qu'il s'agira bien d'une condamnation."

Le P. Rydzyk a lui-même qualifié la publication de Wprost de "provocation", sans toutefois nier son authenticité. (information : PAP)

Retour aux dépèches