Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 10 août 2007 (semaine 32)
 
-
2007-08-10 -
LES RELATIONS ENTRE LA CHINE ET LE VATICAN

"Nous attendons des signaux effectifs de la part du gouvernement chinois“, a déclaré, le 8 août, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, en visite aux Etats-Unis, lors d'une rencontre avec des journalistes américains.

Il a évoqué, entre autres thèmes internationaux, la situation en Chine, en Irak et au Proche-Orient, lors d’une rencontre avec des journalistes américain, en marge du congrès marquant le 125e anniversaire de l’influente organisation des Chevaliers de Colomb à Nashville, dans l’Etat du Tennessee.

Commentant les suites de la publication, le 30 juin dernier, de la Lettre de Benoît XVI aux catholiques de Chine, "la situation
est suspendue" avec les autorités de Pékin, a-t-il expliqué. "Nous attendons des signaux effectifs de la part du gouvernement chinois", faisant remarquer que cette lettre avait été “largement diffusée en Chine", mais avait aussi été "lue et étudiée à tous les niveaux".

Quant à "la soi-disant invitation au pape à visiter la Chine", Mgr Bertone pense qu'elle a été "l’action isolée de quelqu’un qui, de façon évidente, ne représente pas le gouvernement chinois“.

A propos de la situation en Irak, le secrétaire d'État a jugé qu’elle n’était pas "dans une impasse" mais "très emmêlée", exigeant "la collaboration de tous pour la délier". Le Saint-Siège, dit-il, approuve les initiatives de conférence sur l’Irak, mais grand est son souci pour les minorités chrétiennes.

Il a confirmé qu’il avait eu une conversation téléphonique avec son homologue américaine, Condoleezza Rice, au sujet de la situation au Liban et de la protection des minorités chrétiennes dans le pays ainsi qu’au Proche-Orient.

Interrogé sur les choix éthiques en politique, un peu plus d’un an avant les élections présidentielles américaines, le cardinal Bertone a affirmé que les partis devaient respecter “la liberté de conscience“ de leurs délégués, sur des questions comme “l’avortement, le mariage homosexuel ou la protection de l’embryon“.

Au cours du 125e congrès annuel de l’organisation caritative américaine des Chevaliers de Colomb, le cardinal Bertone a reçu le prix ‘Gaudium et Spes’ décerné par la puissante organisation. Il a indiqué que la somme de 100 000 euros qui accompagne le prix serait destinée à une œuvre de charité de son choix.

Intervenant lors de ce congrès, l’archevêque coadjuteur de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, a pour sa part rappelé les conditions précaires des chrétiens en Terre sainte. Les Chevaliers de Colomb représentant 1,7 million de membres. (source : Agence Apic)

Retour aux dépèches