Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 10 août 2007 (semaine 32)
 
-
2007-08-10 -
LE CARDINAL ETCHEGARAY RENCONTRE LE PATRIARCHE RUSSE

Se rendant à Novossibirsk pour le dixième anniversaire de la cathédrale catholique, le cardinal Roger Etchegaray, de passage à Moscou, a remis le mardi 7 août au patriarche Alexis II un message du pape Benoît XVI.

Le cardinal Etchegaray se rendait en Russie "à l'invitation de la conférence épiscopale russe", à l'occasion du 10e anniversaire de la consécration de la cathédrale de Novossibirsk, en Sibérie occidentale, précise le communiqué du Vatican.

"De passage à Moscou, il a été reçu par sa Sainteté Alexis II, patriarche de Moscou et de toutes les Russies" et lui a remis "un message cordial" du pape "accompagné d'un cadeau personnel", ajoute le Vatican qui souligne "la climat fraternel" de la rencontre.

Alexis II a indiqué qu'il ferait "une réponse personnelle écrite" au message du pape, précise encore le communiqué du Vatican.

Le cardinal Etchegaray entretient des liens personnels chaleureux avec Alexis II qu'il a rencontré à de nombreuses reprises sous les deux pontificats de Jean Paul II et Benoît XVI.

Malgré son âge (84 ans), il reste un intermédiaire actif entre le Vatican et l'Eglise orthodoxe russe pour tenter d'aplanir les différends qui les opposent et qui empêchent pour l'instant un voyage du pape en Russie.

Le secrétaire du Conseil pontifical pour l’unité deschrétiens, Mgr Brian Farrell, affirmait pourtant que le cardinal Etchegaray n’avait "pas été envoyé officiellement par le Saint-Siège" mais s’était rendu à Moscou de sa propre initiative.  (source : VIS)

Retour aux dépèches