Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 10 août 2007 (semaine 32)
 

-
2007-08-10 - Pologne
COMMENTAIRE EMBARRASSÉ DE LA DISCRÉTION VATICANE

Suite à un article du journal de Radio-Maryja, le mardi 7 août, le Vatican a remis au point les rumeurs qui utilisaient une audience confidentielle entre Benoît XVI et le P. Rydzyk ainsi que la présence de sa délégation à l'angelus du dimanche.

Selon le journal officiel de la station Nasz Dziennik, "le pape a remercié les milliers d'auditeurs de la station pour les prières à son intention et il a accordé sa bénédiction à Radio Maryja et toutes ses oeuvres".

Le lendemain en effet la salle de presse publiait un bref communiqué au style inusité et catégorique. "En référence aux demandes d'éclaircissement concernant le +baisemain+ reçu du père Tadeusz Rydzyk à la fin de l'angelus du dimanche 5 août, il est précisé que ce fait n'implique aucun changement de la position bien connue du Saint-Siège sur les rapports entre catholiques et juifs."

La radio, connue pour son orientation antisémite et anti-européenne, a été l'an dernier placée sous surveillance par l'épiscopat polonais à la demande du Vatican, sans résultat tangible quant au contenu de ses émissions.

L'an dernier également, le Congrès juif européen avait réclamé en vain des poursuites judiciaires contre Radio Maryja. Le gouvernement polonais du Premier ministre Jaroslaw Kaczynski ménage cette radio influente.

Le service de presse du Vatican a publié ce bref communiqué pour répondre à l'émotion provoquée parmi les associations juives par la révélation de cette rencontre entre le P. Tadeusz Rydzyk, directeur de la radio connue pour ses diatribes antisémites, et le Pape.

Le Congrès juif européen s'est déclaré "choqué" par cette rencontre et "stupéfait que le pape Benoît XVI ait accordé une audience privée et sa bénédiction à un homme et à une institution qui ternissent l'image de l'Eglise polonaise".

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) s'est également déclaré "profondément choqué", en soulignant que Radio-Maryja "diffuse depuis de longues années des messages et des stéréotypes antijuifs caricaturaux".

Cette mise au point n'a pas mis un terme à la "perplexité" du président de l'assemblée des rabbins italiens Giuseppe Laras.

Rappelons que, durant son séjour à Castel Gandolfo, Benoît XVI "reçoit de nombreuses personnes qui en font la demande et dont on ne sait généralement rien, sauf quand celles-ci font elles-mêmes état de la rencontre". C'est ainsi qu'il a reçu en août 2005 Mgr Bernard Fellay, supérieur de la fraternité sacerdotale Saint Pie X qui rassemble les catholiques intégristes adeptes de Mgr Lefebvre, et un mois plus tard le théologien catholique suisse contestataire Hans Kung. (information : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches