Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 10 août 2007 (semaine 32)
 

-
2007-08-10 - France
VANDALISME A L'ABBAYE DE LAGRASSE.

Entre 8 et 10.000 livres ont été saccagés dans la nuit de mercredi à jeudi 9 août à l'abbaye de Lagrasse. Les faits se sont produits non dans les locaux religieux mais dans les bâtiments propriété du Conseil général du département de l'Aude.

En effet dans ces locaux, indépendants et totalement étrangers aux religieux traditionnalistes, mais situés dans l'ancienne abbaye, se tenait
la manifestation culturelle du Banquet du livre, dont le thème est cette année "la nuit sexuelle".

Des inconnus ont pénétré sans commettre d'effraction dans cette ancienne partie de l'abbaye médiévale, propriété du conseil général et ils ont répandu sur les ouvrages plusieurs litres d'huile de vidange dans la librairie où étaient proposés à la vente plus de 12.000 livres.

Cet acte de vandalisme a eu lieu alors qu'une polémique est née dans la presse et sur internet à propos du thème de cette manifestation, "la nuit sexuelle", qui se tient trop à proximité des religieux, ce qui a choqué une partie de l'opinion traditinnaliste.

Très choqués par cet acte, les intervenants du Banquet du livre, l'association organisatrice Marque-Page et les partenaires, dont le conseil général de l'Aude, ont décidé de maintenir cette manifestation jusqu'à la soirée de clôture vendredi et de la reconduire l'année prochaine, selon le conseil général.

Le Banquet du Livre de Lagrasse, organisé cette année en hommage à Pascal Quignard (Prix Goncourt 2002) autour de son livre "La nuit sexuelle", propose des lectures, des conférences, des débats philosophiques et des films. (information : presse)

Retour aux dépèches