Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 10 août 2007 (semaine 32)
 

-
2007-08-10 - Russie
CONTRE UNE "CLÉRICALISATION" DE LA CONSTITUTION

Une centaine de représentants d'ONG russes de défense des droits de l'Homme et plusieurs scientifiques russes ont lancé un appel pour mettre fin à "la cléricalisation de la société russe", jugeant l'Eglise trop omniprésente dans la vie politique et sociale.

Fin juillet, dix savants de l'Académie russe des Sciences, deux lauréats du Nobel de physique, avaient déjà adressé une lettre au président russe Vladimir Poutine où ils protestaient notamment contre la proposition de l'Eglise orthodoxe russe d'enseigner à l'école "Les bases de l'Orthodoxie" comme matière obligatoire.

"Nous constatons qu'une nouvelle idéologie nationale et religieuse est en train de se former dans notre pays, en se présentant comme un retour au religieux, alors qu'il est empreint d'une négation de la démocratie, de la xénophobie et du culte du pouvoir", estiment les signataires, dont le défenseur des droits de l'Homme Sergueï Kovalev ou l'académicien Iouri Ryjov du Comité de la défense des droits des scientifiques.

"Les scientifiques attirent l'attention de la société sur le grave danger que constitue le cléricalisme en attaquant la Constitution", poursuivent les signataires.

Selon Evgueni Ikhlov, analyste de l'ONG "Pour les droits de l'Homme", le nombre de signataires augmente. "Une centaine de représentants d'ONG, sans oublier plusieurs scientifiques et journalistes" ont déjà signé le texte, selon M. Ikhlov.

Depuis la disparition de l'URSS en 1991, les dirigeants de la nouvelle Russie affichent leur foi, et l'Eglise orthodoxe russe est omniprésente dans la vie politique et sociale. (information : interfax)

Retour aux dépèches