Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 10 août 2007 (semaine 32)
 

-
2007-08-10 -
LES CONFESSIONS RELIGIEUSES ET LE CARDINAL LUSTIGER

Le Grand rabbin de France, Joseph Sitruk, a mis en exergue le "rôle primordial" du cardinal Lustiger "dans le dialogue entre juifs et chrétiens auquel il a donné une nouvelle dimension de respect mutuel, de considération réciproque".

"Mon souvenir le plus émouvant, c'est ma dernière rencontre avec lui" à l'hôpital. "Il m'avait réaffirmé à cette occasion qu'il ne se reniait nullement en tant que juif, bien au contraire et qu'il était toujours Aaron tout en étant le cardinal Lustiger".

"Cette double identité a fait de nous des amis spontanément", a déclaré Joseph Sitruk, qui avait été "frappé par la grande sincérité" de Mgr Lustiger, notamment dans sa foi.

De son côté, l'Islam
de France a rendu hommage à cet "homme de coeur et d'esprit".

"Mgr Jean-Marie Lustiger a toujours été pour nous, musulmans de France, un homme d'une bienveillance éclairée et d'un conseil sage et prudent", se souvient Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris.
"Avec tous les évêques de France, il sut trouver des mots forts pour l'accueil de l'étranger et le combat pour la tolérance", rappelle le président du CFCM (Conseil français du culte musulman).

D'une manière toute particulière, les Églises chrétiennes ont voulu marquer leur respect fraternel avec l'ancien archevêque de Paris. C'est ainsi que la Fédération protestante de France (FPF) a salué "un grand spirituel, grand intellectuel et grand stratège ".

"Forte personnalité, exigeante et dérangeante, le cardinal Lustiger a porté haut et fort l'identité et la visibilité de son Église dans une société en pleine mutation et en proie aux doutes", estime la Fédération protestante ajoutant qu'"il a notamment ouvert de nouvelles voies de dialogue avec le Judaïsme, qui était aussi en dialogue avec sa propre histoire, douloureuse, confrontée à la Shoah". (source : diocese de paris)

Retour aux dépèches