Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 10 août 2007 (semaine 32)
 

-
2007-08-10 - Irak
ILS DOIVENT S'EXILER SANS RETOUR


Lors du récent congrès des Chevaliers de Colomb aux États-Unis, le cardinal Bertone, secrétaire d'État du Saint Siège, a évoqué avec vigueur la situation des minorités chrétiennes en Irak.

Jour après jour, les chrétiens d'Irak fuient leur pays pour un exode sans retour. Beaucoup d'entre eux viennent et transitent au
Liban après s'être faufilés de nuit à travers les frontières, contraints à travailler au noir pour survivre. Ainsi des milliers de réfugiés chrétiens d'Irak, installés dans la banlieue de Beyrouth, se sont résignés à ne jamais revoir leur pays.

"Sous le régime de Saddam nous vivions en sécurité. Au moins nous avions notre dignité et une vie décente"...."A présent nous voulons partir pour un pays où nous pourrons vivre dignement".

Sous le régime de Saddam Hussein, ils avaient peu d'ambitions politiques et n'étaient pas considérés comme une menace. Associés désormais aux "croisés" occidentaux, ils sont la cible de tueries et d'enlèvements de la part d'extrémistes musulmans ou de gangs criminels en Irak.

Leurs églises ont été détruites, leurs maisons confisquées. La communauté chrétienne serait maintenant réduite de moitié et son exode se poursuit.

"Sans leurs églises en Irak, ils ne rentreront jamais". Leurs yeux sont tournés vers l'Europe ou les Etats-Unis. "A présent nous voulons partir pour un pays où nous pourrons vivre dignement", disent-ils. (information : CNS)

Retour aux dépèches