Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 18 août 2007 (semaine 33)
 
-
2007-08-18 - Inde
LES DURES RÉALITÉS DES 60 ANS D'INDÉPENDANCE


A l'occasion du 60ème anniversaire de
l'indépendance de l'Inde, les évêques catholiques du pays déplorent que le fossé entre pauvreté et richesse s'élargit et se creuse sans cesse.            

"Même si nous pouvons être fiers des acquis économiques, sociaux et politiques de ces dernières décennies, nous n'avons pas le droit de ne pas considérer les dures réalités de notre pays", écrit, à cette occasion, le président de la Conférence épiscopale, le cardinal Telesphore Toppo.           

La croissance a sans doute permis au pays d'entrer dans le club de splus grandes nations économiques, déclare le cardinal dans son message. Cependant le pays a fâcheusement oublié de faire participer à cette croissance ceux qui sont au ban de la société.

300 millions des 1,1 milliards d'Indiens vivent en dessous du seuil de pauvreté et manque du strict nécessaire.Tandis que maints services sanitaires et de formation sont d'ores et déjà à la pointe mondiale de la technologie, on n'arrive toujours pas à ravitailler en denrées alimentaires et en médicaments de larges couches de la population.

Il y a 60 ans, le 15 août 1947, le drapeau anglais, qui avait flotté durant 200 ans de colonisation sur le subcontinent indien, a été retiré. Mahatma Gandhi, le pionnier de l'indépendance, ne pouvait cependant pas empêcher la division du pays. A côté de l'Inde, dont la religion majoritaire était l'hindouisme, il y avait le Pakistan à domination musulmane. Le tracé de sfrontières en 1947 engendra des migrations de masses. Environ 15 millions de personnes tentèrent de rejoindre la partie du pays répondant à leurs convictions religieuses. La conséquence de ces effusions de sang entre groupes religieux fut qu'il y eut plus d'un million de morts.(source : KNA et Misna)

Retour aux dépèches