Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 18 août 2007 (semaine 33)
 
-
2007-08-18 - Russie
EN MÉMOIRE DES VICTIMES DU STALINISME


L'Eglise russe a célébré à Moscou le 70ème anniversaire de la période sanglante de Staline, avec une procession partie des îles Solovki au grand nord Russie, sur laquelle se trouvait un camp de travaux forcés : "L'archipel du Goulag".

La procession est partie par bateau de l'île Solovki, située dans la mer Blanche, à moins de 160 km du cercle polaire, où un monastère du XVIème siècle avait été transformé en camp de travaux forcés, immortalisé par le célèbre ouvrage d'Alexandre Soljenitsyne, "L'archipel du Goulag".

Le bateau s'est ensuite engagé dans le canal de la mer Blanche à la mer Baltique, le Belomorkanal, construit par les prisonniers du goulag et c'est aux abords de Moscou, à Boutovo, sur un ancien "terrain de massacre", aujourd'hui devenu un sanctuaire dédié aux millions de victimes de l'ancien leader soviétique, que la procession a abouti.                     

Une croix de 12 mètres de haut a accompagné la procession jusqu'à Boutovo, où lesexécutions en masse ont débuté il y a 70 ans, le 8 août 1937. La croix y a été érigée à coté de la toute nouvelle église en pierre desSaints-nouveaux-martyrs-et-confesseurs-de-la-Russie.           

D'août 1937 à octobre 1938 seulement, au moins 20.000 personnes auraient été fusillées à Boutovo en tant qu'"ennemis du peuple" et enterrées dans un champ situé à coté de l'église. L'endroit est connu sous le nom de "polygone de Boutovo", champ de tir et installation secrète du KGB jusqu'au début des années 90. Certains jours, plusieurs centaines de personnes étaient fusillées.

Des photographies des victimes, tirées de leur dossier du KGB, sont mises en évidence près du champ et dans l'église. Lorsque les archives de la police secrète furent mis au jour, après l'effondrement du communisme, les chercheurs découvrirent non seulement qu'il s'agissait d'hommes politiques opposés à Staline, mais aussi qu'un millier de ces victimes étaient des moines, des religieuses, des prêtres et des laïcs, tués en raison de leur appartenance à l'Eglise orthodoxe.           

Plus de 320 de ces personnes ont été canonisées et qualifiées de"nouveaux martyrs" de l'Eglise orthodoxe russe. A plusieurs reprises, le patriarche Alexis II a évoqué le site comme le Golgotha de la Russie. Chaque année après Paques, le patriarche célèbre une messe en plein air et un service du souvenir au polygone de Boutovo.           

"Toute la Russie était le Golgotha au XXe siècle", a déclaré Andreï Kouznetsov. "Il y a des endroits particuliers ou` les gens n'ont pas rejeté le Christ.Il y a eu une souffrance particulière à Solovki, à Ekaterinbourg, où l'empereur Nicolas II et sa famille, désormais saints de l'Eglise, sont commémorés avec les nouveaux martyrs, et ici, près de Moscou".

Sur l’île principale de l’archipel de Solovki, le monastère est, aux yeux des croyants, une citadelle dressée contre les forces du mal. Des milliers de pèlerins viennent se recueillir chaque année sur cette terre sacrée, sanctifiée par des moines ermites arrivés sur l’île au XV° siècle. En 1923, Lénine y ouvre le premier goulag de l’ère soviétique. 80 000 prisonniers, seront déportés sur les îles, plus de 20 000 mourront dans cet enfer polaire. (source : ENI)

Retour aux dépèches