Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 18 août 2007 (semaine 33)
 

-
2007-08-18 - France
A PARIS, EN BATEAU-MOUCHE - À PORCARO, EN MOTO


Le 15 août, venus de France, de Suisse, d'Allemagne ou du Portugal, plus de 5000 motards ont participé au traditionnel Pardon breton de Porcaro. A Paris, 5000 fidèles ont processionné la Vierge Marie en naviguant sur le Seine.

Depuis 29 ans dans les prairies du petit village du Morbihan, les motards se retrouvent pour célébrer "la Madone des motards" par une messe en plein air. Étrange vision que ces engins de toute sorte, devenus silencieux, où s'appuient leurs conducteurs, dont beaucoup communient tout en restant près de leur Harley-Davidson, Kasawaki, Guzzi, Honda ou BMW.

"Daigne Seigneur bénir ces objets que nous te présentons, ils nous permettront d'avancer en sécurité sur la route, protégés par la Madone des motards", a demandé le P. Le Strat ancien aumônier de la Marine. S'adressant en français, en breton, en anglais, en allemand et en portugais, il les a remerciés de leur présence malgré le mauvais temps.

Plusieurs prêtres et diacres ont ensuite procédé à la bénédiction des motos en prodiguant en même temps des conseils de prudence à leurs conducteurs, selon le rituel bien établi de ce pèlerinage unique en Europe dont la devise est "souviens-toi, sois prudent".

Toute autre, le mardi 14 août, à 20h30, fut la procession sur la Seine où sur 9 "bateaux-mouches" affrétés par la cathédrale Notre-Dame de Paris plus de 5000 personnes ont accompagnées dans la lumière des cierges, la joie des chants et la prière ont accompagné la statue de la Vierge, autour de l'îl où est édifiée la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Et le lendemain, 15 août, mais cette fois dans les rues de l'île de la Cité et de l'île Saint Louis voisine, prés de 7000 personnes ont participé à une procession au rythme de la prière mariale du chapelet et en chantant malgré la pluie.

On estime à 135.000/150.000 les fidèles qui ont ainsi processionné dans les différents sanctuaire mariaux français. (source : CEF)

Retour aux dépèches