Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 25 août 2007 (semaine 34)
 

-
2007-08-25 - El Salvador
LA VÉRITÉ SORT ENFIN A DÉCOUVERT


L'Église catholique du Salvador a estimé que l'ouverture d'enquêtes sur "des groupes d'extermination", probablement composés de policiers et financés par des entrepreneurs dans la localité de San Miguel, représentait "un pas important".

Ces enquêtes ont déjà entraîné l'arrestation d'un sergent de la Police nationale civile (Pnc), Nelson Arriaza Delgado, accusé d'être impliqué dans une série de meurtres. "Pendant longtemps, on a nié qu'il y avait des policiers corrompus, rattachés au crime organisé et aux ‘pandillas’ (bandes criminelles de jeunes gens, Ndlr) mais maintenant la vérité est sortie avec force", a déclaré Mgr Gregorio Rosa Chávez, évêque auxiliaire de la capitale, lors d'une conférence de presse dans la Cathédrale Métropolitaine.

Dans un pays qui compte des centaines de meurtres par mois, 335 au mois de juillet seulement, l'évêque considère comme "un bien que la réalité sorte à découvert". "Ce qui se passe à San Miguel – a-t-il poursuivi – arrive aussi dans d'autres zones du pays.

En ce qui concerne le problème des meurtres, on a tenté de faire croire jusqu'à présent qu'ils étaient dus aux ‘pandilleros’, mais il semble de plus en plus que la plupart soit liée au crime organisé et au trafic de stupéfiants, et ceci constitue une nouvelle donnée".

Définissant comme "inquiétante" l'augmentation de la violence dans le pays, Mgr Rosa Chávez a mis en évidence que le pays "a besoin de dirigeants fiables dans la police et dans toutes les institutions ; dans le cas contraire, la population retire sa confiance et trouve des solutions toute seule".

L'évêque a également observé les discordances qui ont émergé entre les autorités et les médias quant au nombre des assassinats : "La transparence et la vérité sont importantes ; cela ne fait rien que de devoir admettre que les choses vont mal ; en truquant les chiffres, on ne change pas la réalité". Au cours des sept premiers mois de l'année, les meurtres au Salvador se sont élevés à 2.069, selon les statistiques officielles ; en 2006, dans le même laps de temps, il étaient 2.251. (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches