Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 25 août 2007 (semaine 34)
 
-
2007-08-25 - Sri Lanka
POURQUOI TOUTES CES DIVISIONS ENTRE CHRÉTIENS


Un haut responsable du Conseil chrétien national de Sri Lanka, CNN, affirme que même les Eglises dans son pays déchiré par un conflit sont divisées sur le plan ethnique. Il leur propose une démarche en vue de "détruire les murs de séparation". 

"Est-il possible à des responsables d’Eglises sur le plan national de charger les membres du clergé dans les régions de mener ensemble une mission significative et utile au travers d’activités œcuméniques?" a demandé le prêtre anglican Jayasiri Peiris, secrétaire général du Conseil chrétien national.

Telle est la proposition qu’il a faite le 11 aout à Colombo lors d'une rencontre à laquelle assistaient des responsables et des délégués des huit Eglises membres protestantes et une équipe de six délégués du Conseil œcuménique des Eglises qui s’était rendue au Sri Lanka du 4 au 14 août dans le cadre du programme de la Décennie "vaincre la violence" du COE.            

"Si on encourage les Eglises à détruire les murs de séparation qui existent dans leurs propres communautés, elles seront des sources de vie pour leur entourage", a affirmé Jayasiri Peiris.

Le pasteur W.P. Ebenezer Joseph, responsable de l’Eglise méthodiste au Sri Lanka, et membre du Comité central du COE, qui venait d'être élu à l’unanimité président du CCN au cours de l’assemblée, a déclaré : "Nous devons prendre davantage de mesures pour surmonter les sentiments ethniques, même parmi les chrétiens".           

Plus de 70.000 personnes ont été tuées pendant le conflit ethnique qui a ravagé cette île de l’Océan indien pendant trois décennies au cours d’une campagne sanglante menée par les rebelles tamouls pour obtenir leur autonomie face à la domination de la communauté cinghalaise, composée essentiellement de bouddhistes.           

Alors que les régions ethniques tamoules constituent 18% de lapopulation du Sri Lanka, qui compte 19 millions d’habitants, celles d’expression cinghalaise en forment 70%. Selon de nombreux Sri Lankais, les chrétiens qui représentent 6% de la population sont la seule communauté religieuse connue pour avoir des paroisses parmi les tamouls et les cinghalais qui sont divisés ethniquement.           

Affirmant que l’Eglise au Sri Lanka est "Colombo-centrique", Peiris a souligné la nécessité de la voir devenir "polycentrique" et plaidé en faveur d’une "plus grande interaction entre ces centres" qu isont situés au nord et à l’est (à majorité tamoule) et au sud (à majorité cinghalaise).           

Il a suggéré par ailleurs que le Conseil chrétien national de SriLanka "sauvegarde et favorise la nature monocentrique de l’Eglise au traversd’activités œcuméniques dans les régions". "Un clergé interdénominationnel contribuera largement à la formation d’une grande unité ethnique". (source : ENI)

Retour aux dépèches
Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic Eglises d'Asie-EDA ENI SOP
Agence CNS Orthodoxie
ACI