Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 25 août 2007 (semaine 34)
 

-
2007-08-25 - Chine
ARRESTATION DE L'ÉVÊQUE DE ZHENGDING

Mgr Jia Zhiguo, évêque de l'Eglise clandestine catholique chinoise, âgé de 73 ans, a été arrêté le jeudi 23 août dans son diocèse de la province du Hebei. Il a déjà passé au total une vingtaine d'années en prison.

Il
a été appréhendé à son domicile par des membres de la police et du Bureau des affaires religieuses, indique la fondation Cardinal Kung dans un communiqué.

Mgr Jia, déjà interpellé au moins une dizaine de fois depuis 2004, dont la dernière en juin, était sous surveillance policière renforcée depuis cinq jours. Deux personnes qui voulaient lui rendre visite, dont un prêtre, ont été gardées à vue pendant 8 heures.

Benoît XVI avait fin juin, dans une lettre ouverte aux catholiques chinois, exhorté le Parti communiste au respect d'une "authentique liberté religieuse". Depuis, "le Bureau des affaires religieuses a dit plusieurs fois à l'évêque Jia qu'il n'était pas autorisé à faire état de la lettre (...) mais nous ne savons pas si cela a un lien avec son arrestation", dit le communiqué de la Fondation.

Celle-ci se dit par ailleurs préoccupée par le sort d'un autre prêtre catholique du Hebei, Wen Daoxiu, arrêté le 15 août, et en mauvaise santé. (information : Asia News)

Retour aux dépèches