Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 25 août 2007 (semaine 34)
 

-
2007-08-25 - A l'audience du 22 août
VOIR TOUT A LA LUMIÈRE DU CHRIST

Lors de sa catéchèse hebdomadaire, le Pape est encore une fois revenu sur la figure de saint Grégoire de Nazianze (329-390), Père et docteur de l’Eglise. "Dieu a soif que nous ayons soif de Lui."

" Par dessus tout, Grégoire nous enseigne l’importance et la nécessité de la prière : Dieu a soif que nous ayons soif de Lui. Dans la prière, nous voyons tout à la lumière du Christ, nous laissons tomber nos masques et nous nous plongeons dans la vérité et dans l’écoute de Dieu, nourrissant le feu de l’amour."

Benoît XVI souligna la place que tint saint Grégoire de Nazianze dans la recherche de l'Église pour approcher le mystère humano-divin du Chris, les conciles d'Éphèse et de Chalcédoine en particulier.

" Homme humble, il chercha à faire œuvre de paix dans l’Église de son temps, lacérée par les discordes et les hérésies. Il se fit en particulier le grand défenseur de la foi proclamée au Concile de Nicée: un seul Dieu en trois personnes égales et distinctes, Père, Fils et Saint-Esprit."

" Grégoire a aussi mis en relief la pleine humanité du Christ. Pour racheter l’homme dans la totalité de son corps, le Christ assume toutes les composantes de la nature humaine, autrement l’homme n’aurait pas été sauvé. En devenant homme, le Christ nous a donné la possibilité de devenir à notre tour comme Lui."

" Marie, qui a donné la nature humaine au Christ, est vraie Mère de Dieu. Grégoire nous rappelle aussi que nous devons, comme personnes humaines, être solidaires les uns des autres, notamment des plus pauvres, et imiter la bonté et l’amour de Dieu."

Au terme de l’audience, le Pape a salué de nombreuses personnes handicapées, les bénissant tour à tour. Puis, se rendant au premier rang de la salle des audiences, il s’est entretenu entre autres avec des membres d’une association japonaise
. Un kimono de soie noire lui a été offert par ce groupe de 45 femmes japonaises, en habits traditionnels et membres d'une association pour la promotion du kimono, "Kimono Culture". (source : VIS)

Retour aux dépèches