Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 25 août 2007 (semaine 34)
 

-
2007-08-25 - Italie
LA VÉRITÉ N'EST PAS UNE RÉFÉRENCE RELATIVE


"Dans le contexte socio-culturel actuel, la
vérité en vient malheureusement souvent à perdre sa valeur universelle pour devenir une référence relative", a regretté le cardinal Bertone lors de la rencontre organisée par Communion et Libération.

Le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège s’exprimait ainsi le 19 août au cours de la messe qu’il a présidée à l’ouverture du 28ème ‘meeting pour l’amitié entre les peuples’ organisé par le mouvement Communion et Libération, à Rimini.

Cette rencontre, qui s'est tenue du 19 au 25 août, avait pour thème : "La vérité est le destin pour lequel nous avons été faits". "En fait, a éclaré le cardinal, le terme ‘vérité’ est souvent comparé à celui ‘d’opinion’, et est donc nécessairement décliné au pluriel: plusieurs vérités existent alors, donc plusieurs opinions entre elles bien divergentes".

"On a ainsi l’impression que, dans le climat de relativisme et de scepticisme qui se répand, notre civilisation va jusqu’à proclamer une défiance radicale dans la possibilité de connaître la vérité".

"Or le Christ nous invite à ne pas céder aux compromis quand la vérité de notre rapport avec Dieu est en jeu“". Et commentant l'évangile du dimanche 19 août : "En réalité, la défense de la paix, de l’amour, de la vérité et du bien sont à l’origine d’une lutte ‘sans quartier’ entre Dieu et Satan, son véritable adversaire, dont l’objectif est de détruire l’œuvre de Dieu et de détourner l’homme de son amitié".

" Connaître et choisir la vérité, c’est rester avec le Christ".

Durant ce rassemblement ont été abordés, sous cet angle de la vérité, les thèmes de la politique, de l’économie, de l’entreprise ou encore de la science. Parmi le snombreux intervenants, le président du Parlement européen, Hans-Gert Pöttering, qui a parlé sur le thème ‘Quelle identité pour l’Europe'. (information : Communion et libération)

Retour aux dépèches