Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 26 août au 1 septembre 2007 (semaine 35)
 

-
2007-09-01 - France
TROP DE SUCCÈS POUR L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

Trente mille élèves sont inscrits sur les listes d'attente et ne peuvent être admis dans les établissements de l'enseignement catholique faute de places. Un évêque précise ce que devrait être le vrai pourquoi de ces demandes.

"Les listes d'attente les plus importantes concernent les grandes métropoles, l'Ile-de-France et un arc de cercle allant de Perpignan à Grenoble".

C'est la confiance dans les méthodes pédagogiques de ces établissments et le respect éducatif des valeurs demandé aux enfants qui font préférer aux familles l'enseignement catholique plutôt qu'à l'enseignement public.

Mais pour Mgr Cattenoz, évêque d'Avignon, cela n'est pas suffisant. Il demande que ces établissements soient plus attentifs à donner à leurs élèves un enseignement plus marqué par la foi et les connaissances religieuses catholiques et pour cela, il propose, pour son diocèse, une charte de l’enseignement catholique qui, à ses yeux, veut rompre avec des compromis regrettables.

Pour lui, le caractère propre de l’enseignement catholique est ambigu, mal défini. Dans les établissements catholiques la proposition de la foi est insuffisante, voire absente, en tout cas réduite au plus petit dénominateur commun, à un consensus sur des valeurs évangéliques fluctuantes, à un humanisme chrétien au contour flou.

Les valeurs qui sont au fondement de la plupart des projets pédagogiques sont la tolérance, la solidarité, l’ouverture aux autres ou à l’universel. Elles relèvent toutes d’un humanitarisme bon teint. L'enseignement catholique ne peut pas être que cela. Il veut donc "replacer le Christ au centre de l’école catholique."

Cette question devrait être abordé dans les instances de l'Église catholique en France dans les mois à venir.

Selon les informations données par les responsables, les accueils dans les établissements se font parfois après un an d'attente".

En France, l'enseignement catholique sous contrat (97% de l'enseignement privé) compte 8.500 écoles, collèges et lycées et 2,1 millions d'élèves en tout (sur 12 millions d'élèves au total dans le public et le privé). (source : enseignement catholique)

Retour aux dépèches