Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 septembre 2007 (semaine 36)
 

-
2007-09-05 - Égypte
LE PROCÈS DES 12 COPTES CHRÉTIENS EST AJOURNÉ

Le Haut tribunal administratif égyptien a repoussé au 17 novembre l'appel de 12 chrétiens coptes convertis à l'islam et qui sont revenus. Ils souhaitant que la mention "chrétiens", remplace la mention "islam", obligatoire sur les documents officiels.

Début septembre, la justice égyptienne devait examiner l'appel de douze chrétiens coptes cherchant à redevenir officiellement chrétiens.
L'audience a été ouverte avant d'être rapidement ajournée.

En avril, en première instance, une Cour avait rejeté la demande de ces coptes convertis. Elle avait estimé que cela équivalait à de l'apostasie selon la charia (loi islamique) et constituait une "manipulation de l'islam et des musulmans".

Les plaignants ont fait appel mais le gouvernement a tenté d'empêcher que celui-ci soit examiné. La décision du Haut tribunal d'examiner l'appel en juillet avait été saluée par plusieurs associations. "C'est un pas dans la bonne direction", avait affirmé Hossam Bahgat, directeur de l'ONG Initiative égyptienne pour les droits de la personne.

"Nous espérons que la cour fera respecter les principes de la non-discrimination et de la liberté religieuse". En Egypte, où la religion est mentionnée sur les documents officiels, les chrétiens se convertissant à l'islam le font souvent pour contourner les règles très strictes de l'Eglise copte concernant le divorce ou pour épouser une personne de confession musulmane. (information : united copts)

Retour aux dépèches