Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 septembre 2007 (semaine 36)
 

-
2007-09-05 - A l'audience du 5 septembre
LA FINALITÉ DE L'HOMME EST DE RESSEMBLER À DIEU

Poursuivant son évocation des Pères de l'Eglise, Benoît XVI a tracé un portrait de saint Grégoire de Nysse (335-395), en rappelant que ce saint évêque a notamment manifesté "une très haute conception de la dignité humaine".

Pour saint Grégoire, a-t-il dit, "la finalité de l'homme est de ressembler à Dieu, principalement par le biais de l'amour, de la connaissance et de la pratique des vertus, dans une adhésion constante au bien tel un coureur tendu dans l'élan".

Mais la perfection qui nous fait participer à la sainteté de Dieu, a ajouté le Pape, ne s'acquiert jamais. Elle est un cheminement, une ouverture continuelle qui va toujours de l'avant. "L'histoire de toute âme est celle de l'amour...toujours ouvert à de nouveaux horizons afin que Dieu accroisse continuellement les capacités de l'âme de croître dans le bien".

"Dans cette ascension spirituelle, le modèle et le maître est le Christ qui nous montre l'image de Dieu. En l'admirant, chacun de nous devient comme le peintre de sa vie. "Sa volonté entraîne l'oeuvre et les vertus sont des couleurs".

"L'importance que saint Grégoire donne au mot chrétien", a ajouté le Pape, vient de ce que "chrétien signifie celui qui porte le nom du Christ. Qui  porte ce nom doit s'assimiler au Christ, y compris dans sa vie... Or le Christ est tout particulièrement présent dans les pauvres, soulignait Grégoire" de Nysse, nous invitant à en reconnaître la dignité car "ils représentent la personne du Sauveur".

Ce cheminement vers Dieu passe aussi, a rappelé le Saint-Père, "par la prière, la pureté du coeur et l'amour du prochain. L'amour est l'échelle qui conduit à Dieu".

Après la catéchèse, Benoît XVI a salué les groupes linguistiques, s'adressant notamment aux Missionnaires de la Charité, venus à Rome pour le dixième anniversaire de la mort de la bienheureuse Thérèse de Calcutta: La vie et le témoignage de cette authentique disciple du Christ...invite l'Eglise entière à être fidèle à Dieu mais aussi aux plus nécessiteux".

Puis, à la fin de l'audience générale, il a évoqué le Symposium international sur la défense de l'environnement arctique, qui s'ouvre demain au Groenland sous la présidence du Patriarche oecuménique de Constantinople : "L'Arctique, miroir de la vie".

"La protection des ressources hydriques et l'attention à l'évolution du climat sont des sujets capitaux pour l'humanité", a dit le Pape. "Soutenant l'attention croissante sur la nécessité de préserver la nature, je vous invite tous à vous unir dans la prière et dans l'action au respect des merveilles de la création". (source : VIS)

Retour aux dépèches