Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 5 septembre 2007 (semaine 36)
 

-
2007-09-05 -
OUVERTURE DU SYNODE DU PATRIARCAT OECUMÉNIQUE


Le 27 août dernier au Phanar, siège de Patriarcat à Istanbul, s’est ouvert le grand synode du Patriarcat œcuménique de Constantinople. Plus de 100 évêques, venus du monde entier, y participent.

À l’ordre du jour figure la récente convocation du procureur turc adressée au patriarche Bartholomée dans laquelle on lui demande des explications pour l'utilisation de son titre "œcuménique".

Face à ces attaques, le Phanar a décidé de répondre avec calme faisant confiance à la compréhension du premier ministre turc Erdogan et du nouveau président Abdullah Gul du parti pour la justice et le développement (AKP).

Le début de cette campagne publique contre le patriarche coïncide avec le verdict du tribunal suprême turc refusant au Patriarcat de Constantinople le droit de s'appeler « oecuménique ».

Le patriarche a annoncé qu'il visitera personnellement le ministre Erdogan : « Je prie qu'il nous donnera une réponse sincère concernant la réouverture du séminaire théologique de Halki, fermée depuis 1971 ». Ce qui ne l'empêche pas de rejoindre la rencontre oecuménique européenne à Sibiu en Roumanie. (source : Asia News)

Retour aux dépèches