Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 septembre 2007 (semaine 36)
 

-
2007-09-09 - Angola
LES PRINCIPES DIVINS D'UNE BONNE GOUVERNANCE

Le dimanche 2 septembre, l'archévêque de Luanda, Mgr Damião Franklin, a affirmé que la bonne gouvernance, dans et hors de l'Eglise, doit avoir comme point de départ, la parole de Dieu, qui nous oblige à faire toujours le bien.

Le prélat a fait ces déclarations lors de la messe célébrée à la clôture du Septième Pélérinage au Sanctuaire de Muxima, dans la province de Bengo. "Le serviteur de Dieu est celui qui vit une vie spirituelle, obéissant aux commandements de Dieu. Facilement il volera au secours du prochain", a souligné l'archévêque Damiao Franklin.

Selon lui, "la bonne gouvernance signifie la non instrumentalisation de l'autre pour son propre bénéfice, c'est-à-dire, travailler pour les autres".

Il a encore précisé que la bonne gouvernance ne doit pas être pratiquée ou exigée seulement aux politiques, mais à toute personne, sans distinction, en vue de réduire les problèmes qui surgiront au sein de la communauté.

Concernant le Sanctuaire de Muxima, Mgr Damião Franklim, a dit que c'est un endroit important et d'adoration où les chrétiens exposent leurs problémes, appelant les vieillards à transmettre ce message à leurs fils et petits-fils.

Durant le culte, l'archévêque de Luanda a éclairci que ce qui compte dans le pélerinage, c'est ne pas la réception par exemple de l'eau bénite, mais plutôt se convertir sincèrement à Dieu et d'avoir horreur au mal.

Plusieurs milliers de fidèles venus de divers coins du pays et de l'étranger ont assisté à cette messe, notamment le ministre de l'Administration du Territoire, Virgílio Fontes Pereira, du gouverneur de la province de Bengo, Jorge Inocêncio Dombolo, ainsi que du premier secrétaire du Comité Provincial de Luanda du Mpla, Bento Bento

Le premier secrétaire provincial du MPLA à Luanda, Bento Sebastião Francisco Bento, a plaidé dimanche, à Muxima, dans la province de Bengo, pour la création des infrastructures capables d'abriter les pélérins de Notre Dame de la Muxima.

Il a rappelé que le Gouvernement angolais et le MPLA comptent plusieurs membres qui confessent la foi catholique et parle de Muxima (coeur, en langue nationale kimbundu), avec beaucoup de considérations.

"Ce sanctuaire est aujourd'hui le principal centre de devotion catholique d'Angola. Il en existe d'autres dont quelques uns à Luanda, cependant, dès les bas âges, nos mères avaient transformé ce local dans un endroit de prière pour les Angolais", a-t-il précisé, avant de souligner la nécessité d'un grand investissement dans la localité. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches