Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 septembre 2007 (semaine 36)
 

-
2007-09-09 -
MUTATIONS DANS LES SERVICES DU VATICAN


Plusieurs mutations viennent d'être réalisées dans les services de la Curie romaine avec la nomination d'un nouveau secrétaire pour la Préfecture des Affaires économiques du Saint-Siège (APSA), et d'un nouveau chef du protocole.

Mgr Vincenzo Di Mauro, que le Pape élève à la dignité d'évêque, en même temps qu'il le nomme aux Affaires économiques,était jusqu'à présent délégué de la section ordinaire du Patrimoine du Siège apostolique.

L'APSA a été instituée par le Pape Paul VI en 1967 et ce bureau a pour tâche la vigilance et le contrôle du point de vue financier des administrations qui dépendent du Saint-Siège. Un collège de 8 cardinaux y siège.

Mgr Vincenzo Di Mauro qui est titulaire d'une maîtrise en lettres modernes et en journalisme de l'Université catholique du Sacré-Coeur, a exercé pendant longtemps un ministère paroissial. De 1976 à 1981, il a été vicaire à Milan, puis assistant diocésain de l'Action catholique pour les jeunes, assistant de l'archevêque pour les non-croyants.Il fut curé de Santa Maria di Caravaggio. En 2004, il a été nommé délégué de la section ordinaire de l'Administration du patrimoine du Siège apostolique.

Le protocole de la Secrétairerie d’Etat du Vaticanconnaît également un nouveau titulaire en la personne de Mgr Fortunatus Nwachukwu, prêtre d’origine nigériane et conseiller de nonciature.

Dans tous les pays, être chef du protocole représente une responsabilité car son responsable doit traiter avec compétence, délicatesse et fermeté toutes les susceptibilités et toutes les attentes des personnalités reçues au Vatican, ou en déplacement au nom du Vatican.

Diplômé en théologie dogmatique, Mgr Fortunatus Nwachukwu, originaire de Nigha au Nigéria, est entré au service diplomatique du Saint-Siège en 1994, travaillant successivement dans les nonciatures au Ghana, au Paraguay, en Algérie et auprès de la Mission permanente du Saint-Siège aux
Nations-Unies à Genève. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches