Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 septembre 2007 (semaine 36)
 

-
2007-09-09 - Balkans
LA CONFRONTATION DES VÉRITÉS

Une recherche conduite par l’Institut Media Plan de Sarajevo, essaye de répondre à la question des césures communautaires et confessionnelles de la société bosnienne qui affectent les médias. Une situation "passionnelle" difficile à résoudre.

« Comment les médias de Bosnie-Herzégovine traitent-ils les religions, les communautés et les autorités religieuses ? » Tel était le sujet d’une recherche conduite par l’Institut Media Plan. Les résultats de cette étude sont regroupés dans une publication intitulée Les médias et la religion, financée par la Fondation Konrad Adenauer.

La position de la religion et sa fonction culturelle et civilisatrice dans la société de Bosnie-Herzégovine ne sont pas clairement évoquées par les médias bosniens. Le caractère pluriconfessionnel de cette société reste également mal défini.

La plupart des médias ne parlent que de la religion de « leur » communauté , l’« autre » n’étant que plus ou moins toléré. Et même si les différentes religions monothéistes sont présentées au sein des mêmes programmes, elles sont traitées séparément.

L’introduction est l’œuvre de Christina Catherine Kraus, la directrice de la Fondation Konrad Adenauer à Sarajevo. Un texte présentant globalement les relations entre les religions et les médias est ensuite proposé par le père Ivan Sarcevic, professeur de théologie franciscaine à Sarajevo.

"La confrontations des vérités - rencontre frileuse entre l’Église et les médias en Bosnie-Herzégovine" est le titre d’un texte rédigé par Marko Antonio Brkic. La "Communauté islamique" est abordée par Amir Hodzic, tandis que Boris Kozemjakin présente l’"Attitude de la communauté juive et du judaïsme par rapport aux médias". Pour sa part, Bosko Tosovic aborde le sujet des "Rapports entre les médias et la religion orthodoxe".

"
Dans le cadre de notre travail, dit la fondation Konrad Adenauer, nous cherchons également à établir le dialogue entre les différentes religions. Et il n’existe pas de pays où le dialogue entre religions soit plus important que la Bosnie-Herzégovine."

..." Sans des médias libres et responsables, il est impossible de réussir à instaurer un dialogue dans cette région du sud de l'Europe. Et pour que le rôle des médias s’améliore, il faut que ces derniers fournissent des informations de très bonne qualité. Aider les journalistes de Bosnie-Herzégovine à définir des standards de qualité est aussi l’un des buts de la Fondation en Bosnie-Herzégovine", explique la directrice Christina Catherine Kraus.

La première partie de la recherche a été menée par l’Institut Media Plan entre le 15 décembre 2006 et le 19 janvier 2007, lors des grandes fêtes religieuses, la deuxième au mois de mars, alors qu’il n’y avait pas d’événements religieux importants. "Durant cette période, les chercheurs se sont réunis plusieurs fois avec des théologiens des quatre plus grandes communautés religieuses, pour analyser ensemble les résultats des recherches et pour discuter des différents moyens d’obtenir les meilleurs résultats possibles." La recherche a été présentée au mois de juin en Italie." (source : courrier des Balkans)  

Retour aux dépèches