Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 septembre 2007 (semaine 36)
 

-
2007-09-09 - Pologne
LE PREMIER MINISTRE PAS D'ACCORD AVEC L'ÉGLISE

Le Premier ministre polonais Jaroslaw Kaczynski a pris la défense de la station catholique Radio Maryja, contredisant ainsi l'archevêque de Cracovie, le cardinal Stanislaw Dziwisz, qui réclame un changement de direction de cette influente station.

Le 4 septembre, M. Kaczynski a salué devant la presse le rôle de cette radio qui "a renforcé l'Eglise de Pologne et le catholicisme polonais". Il a aussi défendu le fondateur et directeur de la radio, le père Tadeusz Rydzyk.

"Cette radio, c'est un seul homme. Ecartez cet homme et cette radio n'existe plus", a dit M. Kaczynski qui ne cache pas que son parti conservateur Droit et Justice (PiS) mise sur l'électorat proche de Radio Maryja, dans la perspective des éventuelles législatives anticipées cet automne.

La prise de position du Premier ministre intervient après la publication mardi d'une récente intervention du cardinal Dziwisz devant les évêques polonais mettant en garde l'Eglise contre une menace de grave crise à cause de Radio Maryja.

Début juillet, un hebdomadaire polonais avait publié le texte d'un enregistrement d'une conférence donnée par le père Rydzyk en avril, où ce dernier s'en était violemment pris aux juifs.

"Il est absolument indispensable de mettre en place une nouvelle direction de Radio Maryja et de la télévision Trwam, pour qu'elles servent l'Eglise de Pologne sous la tutelle des évêques", avait déclaré Mgr Dziwisz devant l'épiscopat réuni le 25 août au sanctuaire marial de Czestochowa.

Toutefois, lors de leur réunion à Czestochowa, de nombreux évêques n'ont cependant pas suivi le cardinal Dziwisz. Ils ont refusé une quelconque "mesure disciplinaire" contre le père Rydzyk et ont seulement décidé d'adresser une lettre au supérieur de la congrégation des Rédemptoristes.

"Nous sommes au seuil d'un danger de crise - quelqu'un d'autre commence à décider de la direction que prend le sacerdoce en Pologne. Et pourtant, cette responsabilité est bien la nôtre devant Dieu et l'Eglise"...
"Il existe un grand danger (...) que l'Eglise polonaise toute entière soit identifiée exclusivement avec les prises de positions de Radio Maryja", a prévenu Mgr Dziwisz. (information : PAP)

Retour aux dépèches