Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 septembre 2007 (semaine 36)
 
-
2007-09-09 -
LE PAPE RECOIT LE VICE-PRÉSIDENT SYRIEN

Le 5 septembre, Benoît XVI et le vice-président syrien ont officiellement évoqué "les graves crises qui tourmentent le Proche-Orient" et la contribution que peut apporter Damas pour leur résolution.

La Salle-Presse du Saint-Siège fait savoir que "le Saint-Père a reçu ce matin M.Farouk al-Charaa, vice-président syrien, qui lui a remis un message du Président Bachar al-Assad. Le Vice-président s'est ensuite entretenu avec Mgr.Dominique Mamberti, Secrétaire pour les rapports avec les états".

Le communique ajoute : "Durant ces entretiens, qui ont permis de saluer l'effort d'accueil par la Syrie de centaines de milliers de réfugiés irakiens et l'aide des organisations internationales, il a été question de la situation des chrétiens en Syrie et sur le rôle capital que ce pays peut apporter au règlement des crises qui déchirent plusieurs peuples de la région".

L’agence de presse syrienne Sana a complété cette brève information et a ensuite indiqué que les deux hommes étaient tombés d’accord sur "la nécessité que le prochain président libanais représente tous les Libanais et non une catégorie sans l’autre, et que cette échéance se fasse dans lesdélais constitutionnels".           

Le Pape a souhaité, devant le responsable syrien, l’élection d’un président "qui représente tous les Libanais, dans les délais constitutionnels", écrit "L'Orient-Le jour".

Au programme de ces journées où Rome, vaticane et italienne, était à l'heure du Proche-Orient, figurait une rencontre du patriarche Sfeir avec le Pape. Le cardinal Bertone, de son côté, devait recevoir successivement le vice-président syrien, Farouk al-Charaa, et le ministre saoudien des Affaires étrangères, Saoud al-Fayçal.

La rencontre entre Benoît XVI et le vice-président syrien a eu lieu après l'audience générale hebdomadaire du Pape sur la place Saint-Pierre et avant son retour en hélicoptère à sa résidence d'été de Castel Gandolfo, dans les environs de Rome.

M. Farouk-al-Charaa se trouve à Rome où il devait rencontrer jeudi soir le chef du gouvernement italien Romano Prodi.

Le président israélien Shimon Peres se trouve au même moment à Rome, où il est arrivé mercredi matin et devait rencontrer Romano Prodi mercredi et le Pape jeudi. M. Prodi a par ailleurs reçu mardi soir à Rome le Premier ministre libanais Fouad Siniora. (source : VIS et ANSA)

Retour aux dépèches