Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 septembre 2007 (semaine 37)
 

-
2007-09-13 - Zimbabwe
LA DÉMISSION DE MGR ALICK NCUBE


Benoît XVI a accepté la démission de Mgr Pius Alick Ncube, archevêque de Bulawayo (Zimbabwe), le 11 septembre 2007, opposant au régime Mugabe et accusé d'adultère par le président.

L’archevêque de Bulawayo et opposant au régime de Mugabe, a réagi par une déclaration auprès du Bureau du Saint-Siège que celui-ci a communiqué, sans apporter de commentaires.

Selon Mgr Ncube, les accusations portées contre lui sont "une attaque délibérée de la part de l’Etat, non seulement contre moi, mais contre l’Eglise catholique au Zimbabwe".

Mgr Ncube indique avoir démissionné pour "affronter le tribunal" comme un individu normal. Il promet cependant qu’il continuera à “parler clairement“ des sujets “les plus importants“ à l’heure actuelle dans le pays.

Rappelons que le Pape a accepté cette démission en vertu du canon 401 paragraphe 2 du Code de droit canon. Celui-ci stipule que le souverain pontife accepte la démission de l’évêque pour “raison de santé ou pour tout autre cause grave“ qui empêche le prélat de “remplir convenablement“ son ministère. (source : Agence Apic)

Retour aux dépèches