Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 septembre 2007 (semaine 37)
 

-
2007-09-13 - Bolivie
LA PAIX ENTRE LES DEUX CAPITALES


La Bolivie a deux capitales : La Paz, siège du gouvernement de près de 1,6 millions d'habitants et Sucre, la capitale avec quelques 110.000 habitants. Des partis politiques manifestent contre le déplacement de l'Assemblée Constituante.

La conférence épiscopale bolivienne, la CEB, inssite auprès des leaders politiques et des groupements sociaux afin qu'ils cessent de se heurter dans la violence pour maintenir leurs attitudes intransigeantes. Les évêques souhaitent que soit insitué un dialogue qui conduise à une solution du conflit entre les prérogatives de Sucre ou de La Paz et qui risquent de dégénérer par une escalade de violence.

Dans le communiqué qu'a publié Mgr Jesus Juarez, la CEB souligne qu'il ne s'agit pas d'un simple problème entre des services gouvernementaux ou syndicaux, mais d'un problème qui affecte tout le pays. La CEB se pose en méditeur de la convivialité pour un réglement pacifique d'un processus dramatique.

Les évêques demandent au gouvernement d'assumer ses responsabilités en tant que principal responsable des libertés civiles t de la paix social de tous les boliviens. "Que les uns et les autres se souviennent des leçons apprises dans notre récente histoire car nous ne pouvons en arriver à un point qui rende la situation incontrôlable."

L'épiscopat exhorte les leaders locaux à ne pas utiliser les populations comme instruments de pression qui pourraient conduire à des affrontements y compris à des pertes humaines.

"Un dialogue authentique doit prendre en compte le respect des différences, de la liberté de l'expression légitime des demandes de la population et l'acceptation d'un débat comme moyen de solution."

Le gouvernement d'Evo Morales a convoqué les représentants de la Paz et de Sucre pour un dialogue constructif et pacifique. (source : ACI)

Retour aux dépèches