Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 septembre 2007 (semaine 37)
 

-
2007-09-13 - France
LE PILLAGE DU TRÉSOR RELIGIEUX DE LA CATHÉDRALE

Le trésor liturgique de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan a été presque totalement pillé dans la nuit de mardi à mercredi. Ciboires, calices, patènes, ostensoirs ont été volés, un trésor historique et liturgique perdu à 80 %.

"Les malfaiteurs sont entrés par une porte latérale de la cathédrale, la porte de Bethléem, et sont entrés dans la sacristie où ils ont brisé les portes des armoires de manière violente pour s'emparer de tous les objets liturgiques, ciboires, calices, patènes. Ils ont emporté de l'ordre de 8O% des pièces. Il s'agit du trésor liturgique historique et artistique de la cathédrale", a précisé l'évêque, Mgr André Marceau.

Il
a d'autre part indiqué que "d'après les premières constatations des enquêteurs, notamment un serrurier, le cambriolage avait été préparé puisque la serrure trois points de la porte de Bethléem avait été +préparée+ et a pu être ouverte sans effraction visible".

Les malfaiteurs ont enveloppé leur butin dans les aubes qui se trouvaient là. Presque tout est parti, tous les instruments du culte, anciens, en vermeil, en argent, aiguillères, bassins. Même l'ostensoir du XVIIIe, en vermeil qui fait plus d'un mètre de haut.

Mgr Marceau s'est déclaré "en état de choc" par "l'état désespérant des lieux et la violence déployée pour briser les portes des niches, les armoires afin de s'emparer de tous les objets précieux".

La ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel a exprimé mercredi "toute son indignation" à la suite du pillage du trésor liturgique de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan, où elle se rendra jeudi.

Mme Albanel ira en fin de matinée à la cathédrale de Perpignan et rencontrera le directeur régional des affaires culturelles et les représentants de la justice et des services de police, a indiqué mercredi son ministère dans un communiqué. (source : diocèse de Perpignan)

Retour aux dépèches