Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 septembre 2007 (semaine 37)
 

-
2007-09-13 - Sibiu 2007
L'UNITÉ VISIBLE MALGRÉ LES DIVISIONS


Dans son message final, l'Assemblée de Sibiu souligne avoir "à nouveau ressenti la plaie ouverte de la division entre nos Eglises", mais se dit convaincue "que nos racines communes sont beaucoup plus profondes que nos divisions".

Les 1.500 délégués des Eglises catholiques, orthodoxes, protestantes et anglicanes, de l’ensemble du continent européen et un millier d'autres participants rassemblés à l’invitation conjointe de la Conférence des Eglises européennes et du Conseil des Conférences épiscopales d'Europe s'engagent ainsi à poursuivre son chemin "vers l’unité visible", en soulignant qu'"unité ne signifie pas uniformité".

Mais tous ils
reconnaissent que ces divisions touchent "même à notre compréhension de l’Eglise et à son unité", en expliquant que les développements historiques et culturels spécifiques de la chrétienté orientale et occidentale ont contribué à ces différences,

"Les comprendre demande toute notre attention et un dialogue continu", peut-on lire dans ce message final du Rassemblement, qui se veut mobilisateur. Ce troisième rassemblement oecuménique européen a été particulièrement marqué par la richesse de la spiritualité et de la tradition orthodoxe.

L'Assemblée a publié dix "recommandations", notamment une sur la poursuite des discussions sur la reconnaissance mutuelle du baptême, prenant en considération les acquis importants à ce sujet dans plusieurs pays et sachant que cette question est profondément liée à la compréhension de l’eucharistie, du ministère et de l’ecclésiologie en général.

Elle recommande de trouver des moyens pour faire expériences d’activités pouvant unir les diverses Eglises: la prière les uns pour les autres, et pour l’unité, les pèlerinages oecuméniques, la formation théologique et l’étude en commun, les initiatives sociales et diaconales, les projets culturels visant à soutenir la vie en société basée sur les valeurs chrétiennes.

Le message final relève également la conscience de la relation unique des Eglises chrétiennes "avec les juifs en tant que peuple de l’Alliance" et déclare rejeter "toutes formes d’anti-sémitisme contemporain", tout en s'engageant "en tant que chrétiens, à nous repentir du péché de l’exclusion"

A propos des migrants, l'Assemblée en appelle aux Etats européens afin qu'ils mettent fin "à la détention administrative injustifiables des migrants, de faire tout effort pour obtenir une immigration légale, l’intégration des migrants, des réfugiés et des demandeurs d’asile, préserver la valeur de l’unité de la famille et de lutter contre le trafic d’êtres humains et l’exploitation des personnes qui en sont les victimes". Elle appelle également les Eglises à renforcer leur accompagnement pastoral pour les immigrés vulnérables et souhaite que l’Europe, qui était à l’origine un projet politique pour garantir la paix, devienne maintenant "une Europe des peuples plutôt qu’un espace économique".

L'Assemblée demande encore vivement à tous les chrétiens européens – outre l'urgence écologique et les menaces du changement - d’accorder un soutien fort aux Objectifs de Développement du Millénaire (ODM) décrétés par les Nations Unis comme mesure urgente en vue d’un allègement de la pauvreté. Les délégués pensent ici particulièrement aux "blessures de l’Afrique (qui) ont touché le coeur de notre Assemblée" et plaide pour la remise de la dette en faveur des pays pauvres et pour la promotion du commerce équitable.

Elle demande finalement de "réserver la période du 1er septembre au 4 octobre à la prière pour la protection de la création et la promotion de styles de vie durables qui fait reculer notre contribution négative au changement climatique". (information : EEA3)

Retour aux dépèches