Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 16 septembre 2007 (semaine 37)
 

-
2007-09-16 - Burundi
UN ÉVÊQUE SOUCIEUX DE LA PAIX

Après 21 mois sans évêque, le diocèse de Bururi connaît un nouveau père spirituel, en la personne de Mgr. Venant Bacinoni, 67 ans, originaire de cette province. Il était président de la commission épiscopale chargée de traduire la bible en Kirundi.

Le nouvel évêque souhaite voir s'installer au Burundi une politique pour le développement et la paix, qui utilise l'aide extérieure sans gaspillage ni détournement par quelques politiciens, et où les citoyens se définissent par rapport à la Nation et non par rapport à l'ethnie ou à la région.

Pour cette ordination épiscopale, il y avait une foule nombreuse en liesse au stade de Kabuye augmentée d'une forte délégation de hautes personnalités, le chef de l'Etat, Pierre Nkurunziza, le 1er vice-président de la République, Martin Nduwimana et tous les anciens chefs de l'Etat, Jean-Baptiste Bagaza, Pierre Buyoya, Sylvestre Ntibantunganya et Domitien Ndayizeye.10 évêques venus de l'étranger, des délégations du Burundi, du Rwanda, de la Rd Congo et de la Tanzanie.

En présentant le nouvel évêque, le nonce apostolique a félicité les chrétiens de Bururi d'avoir eu la patience d'avoir accepté d'attendre deux années.

Le discours le plus attendu était celui du nouvel évêque, Mgr. Venant Bacinoni qui a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur Mgr. Bernard Bududira pour son oeuvre grandiose en faveur du diocèse de Bururi et les chrétiens.

Mais surtout il n'a pas oublié de rendre également hommage aux illustres disparus à savoir Mgr. Joachin Ruhuna, Michael Courtney, le prêtre Gérard Nzeyimana, les martyrs de Buta, tous assassinés par ceux qu'il a qualifiés d'ennemis de la paix.

C'est alors qu'à l'adresse des politiciens, il a souhaité voir s'installer au Burundi une politique de promouvoir le développement et la paix, d'utiliser l'aide extérieure convenablement sans gaspillage ni détournement par une poignée de politiciens, un Burundi où il y a le respect des droits de l'homme et où les citoyens se définissent par rapport à la Nation et non à l'ethnie ou à la région.

Rappelons que Mgr. Venant Bacinoni est le troisième évêque résident du diocèse après Mgr Joseph Martin et Mgr. Bududira. Il avait connu une attaque des terroristes du Palipehutu - Fnl en date du 29 décembre 2003, une attaque qui a emporté l'ancien nonce apostolique Mgr. Michael Courtney.

D'ailleurs
le dimanche 9 septembre ont eu lieu, dans toutes les paroisses du pays, les cérémonies religieuses en mémoire due Mgr. Joachim Ruhuna, assassiné le 9 septembre 1996, le long de la rivière Mubarazi, tout près de la paroisse Gitongo. A la cathédrale de Gitega dans laquelle il repose les cérémonies furent l'occasion d'implorer le pardon pour cette période de crise avec la ferme volonté de ne plus suivre cette voie sans issue.

L
a mort de Mgr. Ruhuna est intervenue deux mois après la mort de plus de 340 personnes dans la commune de Bugendana, en date du 19 juillet 1996. Ces dernières avaient été surprises dans leur sommeil par des terroristes - génocidaires qui les ont trouvées dans leur site de refuge.

Mgr. Joachin Ruhuna, lors de leur inhumation le 23 juillet avait comparé ces assassins à Caïn qui a toujours erré après avoir tué son frère Abel. Cette déclaration avait alors irrité les terroristes-génocidaires si bien qu'ils avaient juré de se venger. Ironie du sort, ces derniers avaient été protégés par le même Mgr. Joachim Ruhuna à l'archevêché de Gitega où ils avaient fui, craignant la riposte des militaires décidés à les « punir » une fois pour toutes après les massacres de 1993. Ils avaient oublié le service rendu par cet illustre disparu trois ans avant et ont préféré lui dire « merci » au moyen d'un canon.

La police ne semble pas vouloir inquiéter les assassins présumés. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches