Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 16 septembre 2007 (semaine 37)
 

-
2007-09-16 - USA
CRÉATION D'UNE AGENCE DE PRESSE LATINO-AMÉRICAINE


Des professionnels des medias catholiques latinos, venus de tous les USA, se sont retrouvés à Denver du 7 au 9 septembre et à la suite de cette rencontre, ils annoncent la création de l'association catholique des leaders latinos, le CALL.

Ils étaient là, à l'invitation de l'archevêque de San Antonio, Mgr Jose Gomez et de l'archevêque de Denver, Mgr Charles Chaput.

C'est la 3ème conférence de ce genre. Ils y ont constaté la nécessité d'établir un dialogue entre les évêques, le monde de la presse et les professionels catholiques hispaniques de l'information. Dans le même temps, les membres du CALL souhaitent que les journalistes catholiques parlent d'une même voix.

Mgr Chaput a souligné que "la scène des USA change en raison de la démographie à venir des catholiques hispaniques qui auront une influence grandissante dans la société nord-américaine."... "Il est temps, je crois, pour les hispaniques et leurs leaders d'avoir les journaux qu'ils méritent et qui sont dans le sens de la vie de l'Église."

La mission de cette nouvelle organisation sera de connaître et de faire connaître les initiatives et les événementsles plus importants qui construisentla communauté catholique, en communion avec les évêques et l'Église.

5 priorités ont d'ailleurs été établies avec l'assentiment pastoral de l'épiscopat :

- Restaurer et promouvoir la sainteté du mariage et de la famille.
- Éduquer et former les fidèles à la foi et à la célébration des sacrement.
- Promouvoir les vocations sacerdotales et religieuses.
- Proumouvoir la vie et la dignité de la personne humaine.
- Promouvoir la diversité culturelle dans le cadre de nos activités hispaniques.

" Il nous faut prouver, ajoute Mgr Chaput, que nous sommes véritablement des américains des USA et dans le même temps nous n'avons pas, dans cette assimilation, à diminuer ou renier notre héritage et notre identité de catholiques et d'hispaniques. Je crois que, selon le plan de Dieu, cette nouvelle présence hispanique apportera un renouveau spirituel à notre pays."

" En renouvelant la foi et les cultures hispaniques, je crois que Dieu aide les USA à redécouvrir des valeurs actuellement perdues : l'importance de la religion, la famille, l'amitié, la communauté et la culture de la vie".

"N'oublions pas d'où nous venons et qui nous sommes. N'oublions pas Jésus, n'oublions pas l'Église." (source : ACI)

Retour aux dépèches