Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 16 septembre 2007 (semaine 37)
 

-
2007-09-16 - USA
EN RAISON DE SÉRIEUSES AMBIGUÏTÉS


Le P. Peter Phan, un théologien américain d'origine vietnamienne, aurait reçu de la Congrégation pour la doctrine de la foi ainsi que de la commission doctrinale de la Conférence épiscopale américaine un courrier lui demandant de revoir ses thèses.

Cette information non confirmée a été diffusée le 13 septembre par le "vaticaniste" John Allen, sur la revue américaine en ligne National Catholic Reporter..

Dans un livre publié en 2004, "Being Religious Interreligiously" (Croyant parmi d'autres croyants), le P. Peter Phan, un prêtre vietnamien émigré aux USA en 1975, qui est docteur en théologie et qui enseigne à l'université de Georgetown (Washington), propose une approche théologique positive des religions non chrétiennes.

Le Vatican et les évêques américains auraient estimé que ce livre contient "de sérieuses ambiguïtés" en regard de la doctrine de l'Eglise catholique sur le Salut exposée en 2000 dans le document "Dominus Iesus".

Les questions controversées concernent le rôle du Christ comme "sauveur unique et universel du monde", celui de l'Eglise catholique comme instrument de ce salut, ainsi que la place jouée par les religions non chrétiennes dans cette perspective, indique John Allen.

A ce jour, aucune sanction n'a cependant été prise contre le P. Peter Phan avec lequel "le dialogue se poursuit", a indiqué à NCR une porte-parole de la conférence épiscopale américaine. (information : cathnews)

Retour aux dépèches