Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 16 septembre 2007 (semaine 37)
 

-
2007-09-16 -
COMMENT CHANTER LA MESSE ....


La liturgie romaine latine peut se décliner de multiples manières tant les siècles l'ont enrichie, la liturgie ambrosienne le rappelle et d'une autre manière Benoît XVI en a donné l'expression ces derniers jours, en particulier en Autriche.


Tout ne se résume pas au latin et au grégorien dans la liturgie occidentale latine. L'Avvenire, journal de la Conférence épiscopale italienne le fait remarquer.

Dans la capitale de l'Autriche, la polyphonie de Haydn et les antiennes grégoriennes de l'ancien missel ont accompagné la messe du Pape, célébrée entièrement avec le "regard tourné vers Dieu". Ce qui peut être un modèle pour les liturgies catholiques de rite latin dans le monde entier, encore que la polyphonie de Haydn pourrait se ressentir d'une autre culture en terre africaine ou en terre asiatique.

En tout il nous faut revenir sur
ce qu’a dit et fait Benoît XVI pendant son voyage de début septembre, en Autriche, il y a deux moments qui sont tout à fait caractéristiques de son pontificat.

Ils concernent tous les deux la visibilité de l’Eglise, sa capacité de communiquer: à propos non pas d’elle-même mais des "choses d’en haut".

Il
a fait comprendre, à travers la messe qu’il a célébrée à la cathédrale de Vienne le dimanche 9 septembre, comment il veut que l’Eglise apparaisse aux hommes au moment où elle est le plus reconnaissable: la célébration de l'Eucharistie. Et ce, au moment où il a redonné vie à une tradition musicale et liturgique interrompue depuis décennies.

De mémoire d'homme, en effet, la dernière célébration pontificale accompagnée de l'exécution intégrale – Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus Dei – d’une grand-messe polyphonique remonte à l'année 1985, avec la "Krönungsmesse" de Mozart dirigée par Herbert von Karajan, à Saint -Pierre. http://chiesa.espresso.repubblica.it/

Un critique musical aurait totalement approuvé la splendide exécution, dirigée par Markus Landerer, maître de chapelle de la cathédrale de Vienne. Mais il s’agissait d’une messe et pas d’un concert. Et Benoît XVI a donné à ce sujet une leçon très claire, à deux moments de la journée, en particulier lors de l'Angelus.

"Célébrer avec vous tous le jour du Seigneur, de manière si digne, dans la magnifique cathédrale Saint-Etienne a été pour moi, ce matin, une expérience particulièrement belle. Le rite eucharistique accompli avec le décorum nécessaire nous aide à prendre conscience de l’immensité du don que Dieu nous fait dans la sainte messe. C’est vraiment ainsi que nous nous approchons l’un de l’autre et que nous ressentons la joie de Dieu.

"Je suis donc reconnaissant à tous ceux qui, par leur contribution active à la préparation et au déroulement de la liturgie ou par leur participation recueillie aux saints mystères, ont créé une atmosphère dans laquelle la présence de Dieu était vraiment perceptible".

Et l’après-midi, au monastère de Heiligenkreutz où, chaque jour, 80 moines cisterciens célèbrent l'office divin en pur grégorien et entièrement en latin, il a repris le même critère :"centré sur Dieu" et a déclaré:

"Dans la beauté de la liturgie, [...] là où, ensemble, nous chantons, louons, exaltons et adorons Dieu, nous faisons apparaître sur terre un petit morceau du ciel. Il n’est pas vraiment téméraire de voir, dans une liturgie totalement centrée sur Dieu, dans les rites et dans les chants, une image de l’éternité. [...] Dans toute forme d’engagement pour la liturgie, le critère déterminant doit toujours être le regard vers Dieu.

Au Vatican, l'événement liturgique de Vienne sera suivi rapidement par le remplacement du maître des célébrations liturgiques pontificales. A Mgr Piero Marini – qui prendra la présidence du comité pontifical pour les congrès eucharistiques internationaux – succèdera l'actuel maître des cérémonies de l'archidiocèse de Gênes, Mgr Guido Marini. Il est proche de son prédécesseur par le nom, mais de Benoît XVI sur le fond. (source : Avvenire et Chiesa)

Retour aux dépèches