Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 16 septembre 2007 (semaine 37)
 

-
2007-09-16 -
LA LIBERTÉ DE CULTE EN ARABIE SAOUDITE


Les USA notent un timide "progrès" dans la situation des libertés de culte en Arabie Saoudite, paraissant réduire leurs exigences envers un de leurs alliés les plus précieux au Proche-Orient, un pays où se trouvent plus d'un million de catholiques.

"Bien que globalement le gouvernement continue d'imposer de sévères restrictions aux libertés religieuses, il y a eu certains progrès dans des domaines spécifiques pendant la période sous revue", a estimé le département d'Etat dans son rapport annuel sur la liberté de culte dans le monde.

Le rapport du département d'Etat mentionne la poursuite de "discriminations" à l'encontre de non-musulmans aussi bien que de musulmans ayant une interprétations de l'islam différente que celle du wahhabisme, l'islam rigoriste officiel en Arabie Saoudite.

Il fait état de "harcèlement, abus et même assassinats" commis par la police religieuse saoudienne et mentionne les "encouragements" à l'intolérance religieuse dans les manuels scolaires du pays.

Mais le responsable des libertés religieuses au Département d'Etat, John Hanford, lors d'une conférence de presse, souligne que le roi Abdallah avait publiquement appelé à davantage de tolérance religieuse dans le pays. Aussi les Etats-Unis, qui définissent la liberté de culte comme celle de pratiquer librement et publiquement toute religion, sont prêts à faire une exception pour l'Arabie Saoudite, un des pays musulmans les plus fondamentalistes.

"Dans le cas de l'Arabie Saoudite, je crois que le plus important est d'abord que les gens puissent se réunir à domicile librement et en toute sécurité et que cessent les raids, les expulsions, les arrestations", a déclaré M. Hanford.

Il concède même : "Je ne suis pas sûr que dans la situation sécuritaire à l'heure actuelle, (...) construire des lieux de culte pour les minorités religieuses serait une bonne idée".

Les chrétiens qui en demandent depuis des années, n'ont qu'à se taire et à se contenter de pouvoir se réunir discrètement.

Or l'Arabie Saoudite comme toute cette région connaît de très nombreuses communautés chrétiennes. Les Emirats Arabes Unis par exemple sont le pays islamique où se trouvent le plus de chrétiens, une présence récente et en progression, alors que dans d’autres pays du Moyen Orient comme l’Irak, le Liban, la Terre Sainte, de très anciennes communautés chrétiennes risquent même de disparaître.

Dans ces émirats, sur plus de 4 millions d’habitants, 70% sont des étrangers. Ils sont originaires d’autres pays arabes, du Pakistan, d’Inde, du Bengladesh, des Philippines, et plus de la moitié de ces travailleurs étrangers sont chrétiens. Au total, les chrétiens représentent plus de 35% de la population des Emirats Arabes Unis et les catholiques avoisinent le million.

On estime qu’en Arabie Saoudite aussi, les catholiques originaires des Philippines atteignent déjà le million.

Mais quelles sont leurs marges de liberté? Le rapport sur la liberté religieuse en Arabie Saoudite ne parle pas d'une véritable liberté. (information : Agence CNS)

Retour aux dépèches