Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 15 septembre 2007 (semaine 37)
 

-
2007-09-13 - Colombie
OUVERTE SANS PORTES ET NUIT ET JOUR


A 200kms de Medellin, la ville de Pereira abrite une église tout à fait originale, qui ne possède aucun mur et c'est ainsi qu'elle est ouverte, jour et nuit, 24h sur 24h, à la dévotion des fidèles qui viennent y prier ou participer aux messe quotidiennes.

La structure de l'église de la Sainte-Croix toute simple. Une toiture élégante, montée sur un ensemble de piliers et d'arc-boutants qui lui donne une allure d'église et non pas de simple hangar. Aucune porte, aucune barrière. De plain-pied avec la ville, en plein centre ville, elle est entourée seulement d'un jardinet et de massifs de fleurs.

Le sol est en céramique de grande qualité. L'autel est sobre et les fleurs qui entourent la statue de la Vierge ou qui sont accrochées aux piliers avec des supports pré-installés, sont entretenues et renouvelées par les fidèles. Il règne en ce lieu grâce aux fleurs une atmosphère de fête, de grande dignité et de prière intense.

Point de bancs ni de chaises, mais un nombre impressionnant de fauteuils de jardin que tout un chacun va prendre sur les piles où ils se trouvent et qui sont remis au même point, après la messe ou après sa prière personnelle.

Sur le pupître, l'évangéliaire offre la lecture des textes du jour à la méditation de ceux qui veulent s'y recueillir devant le Seigneur présent au tabernacle eucharistique.

Le jardin de verdure et de fleurs qui entoure cet inhabituel lieu de culte lui confère aussi un grand recueillement. Les rues sont toutes proches, mais comme nous l'a dit notre ami Jaïro qui rentre de son pays natal, leur bruit nous aide à ne pas oublier la vie quotidienne, les joies et les soucis des citadins.

Depuis des années que cette église grande ouverte est offerte à la piété, il n'y eut aucune dégradation ni aucune trace de laisser-aller. (source : infocatho)

Retour aux dépèches