Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 septembre 2007 (semaine 38)
 

-
2007-09-19 -
LA PROCHAINE RENCONTRE INTERRELIGIEUSE DE NAPLES

Benoît XVI, le patriarche Bartholomée Ier, le métropolite orthodoxe Kirill, le Dr. Rowan Williams, archevêque de Cantorbery, Yona Metzger, grand rabbin d'Israël et Ahmed Al-Tayyeb, de l'université d'Al-Azhar en Egypte, se retrouveront à Naples.

Il s'agit là d'une
importante réunion inter-religieuse en faveur de la paix, avec de hauts dignitaires catholiques, orthodoxes, musulmans et juifs, qui se tiendra du 21 au 23 octobre à Naples, grâce à la communauté catholique de Sant'Egidio qui organise l'événement.

Benoît XVI, qui se rend à Naples le dimanche 21 octobre, recevra à déjeuner les quelque 300 participants à cette manifestation organisée pour marquer le 21e anniversaire de la rencontre inter-religieuse d'Assise, voulue à l'époque par le pape Jean Paul II pour relancer la paix dans le monde.

Les représentants de plusieurs religions orientales, bouddhiste, hindouiste ou shintoïste seront également présents à la rencontre, qui a pour thème : "Pour un monde sans violence: religions et cultures en dialogue".

"Face à la violence tellement présente (...), à la situation conflictuelle de la situation internationale (...) il est urgent de réaffirmer avec courage la voie du dialogue et de la coopération entre les religions et les cultures", déclare le communiqué publié par Sant'Egidio.

La communauté catholique Sant'Egidio, surnommée parfois "la petite ONU du Trastevere", un quartier de Rome, fondée en 1968 par des étudiants catholiques est devenue au fil des années une experte en négociations de paix et un des canaux de la "diplomatie de l'ombre" du Vatican. (information : Sant'Egidio)

Retour aux dépèches