Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 septembre 2007 (semaine 38)
 

-
2007-09-19 -
LA TRANSFIGURATION DU SEIGNEUR, THÈME DU COLLOQUE DE BOSE

Du 16 au 19 septembre s'est tenue au monastère de Bose en Italie une rencontre internationale sur un thème fondamental de la Révélation chrétienne et qui est au coeur de la théologie du mystère du Christ : la Transfiguration.

Le XVème colloque oecuménique international de spiritualité orthodoxe organisé par le monastère de Bose et le P. Enzo Bianchi, avait pour thème :"Le Christ transfiguré, dans la tradition spirituelle orthodoxe." Nous ne pouvons que le signaler, car ces journées furent d'une intense richesse grâce à l'apport des théologiens intervant, grâce à la prière et aux Liturgies qui les marquèrent.

Dans sa conférence inaugurale, le prieur de Bose, Enzo Bianchi, a orienté ces journées : "La transfiguration est mystère de transformation ; notre corps est appelé à la transfiguration, à devenir "autre."

"Dans l'intention des synoptiques et de Pierre, l'événement de la transfiguration doit être lu et contemplé comme un événement historique, c'est-à-dire qu'il est entré dans l'histoire, dans la vie de Jésus, devant des témoins pour qui il a une signification déterminante et au travers de qui il est raconté."

"Il n'est pas traité comme un mythe, ni comme un misdrah chrétien. Les exégètes ont difficulté à en déterminer le genre littéraire : une vision apocalyptique ? une introduction messianique ? Une relecture de la transfiguration deMoïse (Exode 34/29) ?

"Il raconte une vérité qui ne se laisse pas restreindre aux limites d'un genre littéraire. Il est et reste une interprétation d'un événement réellement arrivé dans la vie de Jésus, compris et exprimé par chaque évangéliste d'une manière différente;

"Leur intention est de donner un témoignage sur Jésus qui aide le lecteur dans son itinéraire de la foi pascale : pour eux la transfiguration est révélation, et un lever du voile sur Jésus grâce auquel le disciple connaît ainsi l'identité la plus authentique du Seigneur."

Marc, Matthieu, Luc et Jean nous disent leur découverte et l'assurance de leur foi.

Parmi les participants, il convient de signaler le P. André Louf, le P. Michel Van Parys, le P. Hervé Legrand, le philosophe orthodoxe Christos Yannaras, le prof. Anthony-Emil Tachiaos, grande specialiste des Églises slaves, le prof. Spyridon Kontoyannis de l'Université d'Athènes et le prof. Gelian M. Prochorov, de l'Accademie des sciences de Russie.

Ont fait parvenir des messages, qui, dans tous les cas, étaient de véritables commentaires théologiques : le Pape Benoît XVI par l'intermédiaire du cardinal Kasper, le patriarche de Constantinople, Bartholomeos Ier, le patriarche de Moscou, Alexis II, le Dr Rowan Williams, archevêque de Cantorbery, Samuel Kobia, le secrétaire général du Conseil oecuménique des Églises.

Étaient également présents de nombreux moines et moniales venant du monastère du Mont Sinai, de Grèce, de Russie, d'Ucraine, de Roumanie, de Bulgarie, du Liba, d'Angleterre, d'Italie, de France, de Belgique et d'Allemagne.

De nombreux étudiants s'étaient joints à eux, venant d'Europe, de Russie et des États-Unis pour ces colloques de Bose qui sont toujours un point de référence dans le panorame oecuménique international. (source et information : Colloque de Bose)

Retour aux dépèches