Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 septembre 2007 (semaine 38)
 

-
2007-09-19 - Allemagne
ÊTRE ATTENTIF AU SENS DES MOTS

L'archevêque de Cologne, le cardinal Joachim Meisner, a provoqué le vendredi 14 septembre un début de polémique en affirmant que l'art qui se couperait trop de la religion deviendrait "dégénéré", un terme rappelant les heures sombres du nazisme.

"N'oublions pas qu'il existe un lien inaliénable entre la culture et le culte", avait-il affirmé lors de l'inauguration du nouveau musée de l'archevêché de Cologne. "Là où la culture est découplée du culte, de la vénération de Dieu, le culte devient ritualisme, et la culture devient dégénérée".

Quelque 20.000 oeuvres ont été bannies des musées allemands sous le régime d'Adolf Hitler (1933-1945), car les dirigeants nazis les considéraient comme relevant d'un "art dégénéré" ("entartete Kunst", en allemand).

Les termes utilisés dans c
es propos ont donc rappelé de mauvais souvenirs et été vivement critiqués par le secrétaire d'Etat à la culture du gouvernement régional de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, où se trouve Cologne. "Il est effrayant que le cardinal Meisner se laisse entraîner à employer de tels termes. Cela montre qu'il n'entend rien à l'art et la culture", a déclaré le secrétaire d'Etat, le chrétien-démocrate Hans-Heinrich Grosse-Brockhoff, au journal Kölner-Stadt-Anzeiger à paraître samedi.

Le porte-parole de l'archevêché, Mgr Stephan Schmidt, a tenté de désamorcer la polémique en affirmant que le cardinal n'avait voulu en aucune manière rendre hommage à de "vieilles idéologies". (information : KNA)

Retour aux dépèches