Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 septembre 2007 (semaine 38)
 

-
2007-09-23 -
CE TERRORISME QUI INSTRUMENTALISE DIEU


Le Pape a dénoncé le "phénomène gravissime" du terrorisme qui "instrumentalise Dieu" et s'en sert comme "prétexte pour justifier ses menaces" contre la société occidentale, lors d'une rencontre avec l'Internationale de la Démocratie chrétienne.

"Le terrorisme représente un phénomène gravissime, qui arrive souvent à instrumentaliser Dieu et méprise de manière injustifiable la vie humaine", a déclaré le pape en rencontrant le 21 septembre, dans sa résidence d'été de Castel Gandolfo, des responsables de l'Internationale démocratique du centre et de la démocratie chrétienne.

Benoît XVI a également estimé que "certains réseaux terroristes" cherchaient "en Dieu le prétexte pour justifier leurs menaces concernant la sécurité des sociétés occidentales", selon son discours publié sur le site du Vatican.

"Le terrorisme doit être combattu avec détermination et efficacité, en étant conscients que si le mal" est "répandu", "la solidarité entre les hommes pour le bien" est "encore plus diffuse", a ajouté Benoît XVI.

"Il faut donc vaillamment assurer la sécurité de la société et des membres qui la composent, en protégeant les droits inaliénables de chaque personne", a-t-il souligné.

"Il existe par exemple, dans le domaine économique, une tendance qui identifie le bien avec le profit et dissout ainsi la force de l'ethos de l'intérieur, en finissant par menacer le profit lui-même."

"Certains estiment que la raison humaine est incapable de saisir la vérité et par conséquent de poursuivre le bien correspondant à la dignité de la personne », a-t-il poursuivi.

Le Pape juge par ailleurs "préoccupante la crise de la famille, cellule fondamentale de la société fondée sur le mariage indissoluble d'un homme et d'une femme".

"L'expérience montre que lorsque la vérité de l'homme est bafouée, lorsque la famille est minée dans son fondement, la paix elle-même est menacée, le droit risque d'être compromis et comme conséquence logique, on va à la rencontre d'injustices et de violences », a affirmé Benoît XVI.

Le Pape a évoqué ensuite "la défense de la liberté religieuse". Il s'agit d'un « droit fondamental », "enraciné dans la dignité de tout être humain et reconnu par divers documents internationaux dont, surtout, la Déclaration universelle des Droits de l'Homme"... "L'exercice de cette liberté comprend également le droit de changer de religion, qui doit être garanti non seulement sur le plan juridique mais également dans la pratique quotidienne;"

"La société a le droit de se défendre mais ce droit, comme tous les autres, doit toujours être exercé dans le plein respect des règles morales et juridiques", a conclu Benoît XVI. (source : VIS)

Retour aux dépèches