Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 septembre 2007 (semaine 38)
 

-
2007-09-23 -
IL EST VENU AUX USA POUR ÉVITER UN SCHISME


Le primat de la Communion anglicane, l'archevêque de Cantorbery, a tenu une réunion de crise à huis-clos jeudi à La Nouvelle-Orléans avec des évêques de la branche américaine de l'Eglise, afin d'éviter un schisme sur la question de l'homosexualité.

Le Dr. Rowan Williams cherche à s'assurer que l'Eglise épiscopalienne, la branche américaine de l'Eglise anglicane, n'autorise plus l'ordination d'ecclésiastiques homosexuels ou la bénédiction de mariages de personnes du même sexe.

Mais cela semble particulièrement difficile car
"Pour bien des Episcopaliens, la décision (d'ordonner un évêque gay) a été prise car ils se sentaient moralement obligés de la prendre", a déclaré Joseph Britton, pasteur épiscopalien et doyen de la Divinity school de l'Université de Yale.

"Certains considèrent ce moment comme un tournant dans la vie de la Communion et s'attendent à ce que l'Eglise épiscopalienne, soit accède à la demande du clergé anglican, soit se retrouve éclatée", estime Joseph Britton, évoquant la rencontre avec l'archevêque de Cantorbery. "D'autres pensent que l'Eglise épiscopalienne pourrait donner une réponse qui ne satisfasse pas complètement tout ce qui est demandé mais qui sera suffisante".

L'Eglise anglicane est profondément divisée depuis que sa branche américaine a consacré en 2003 un ecclésiastique ouvertement homosexuel, Gene Robinson, évêque du New Hampshire. Les tensions se sont encore accrues l'an dernier avec l'élection d'une femme comme primat de l'Eglise épiscopalienne, qui compte 2,3 millions de membres aux Etats-unis.

Lors d'un synode de l'Eglise anglicane en février dernier en Tanzanie, les primats avaient sommé la conférence des évêques de l'Eglise épiscopalienne de renoncer à bénir les unions homosexuelles et de ne plus accepter les candidatures d'homosexuels à l'épiscopat "à moins qu'un consensus sur le sujet ne soit intervenu au sein de la communion" des Anglicans.

Ils avaient demandé à l'Eglise épiscopalienne de clarifier sa position d'ici le 30 septembre.

Après les Etats-Unis, Mgr Williams a prévu de se rendre en Arménie, en Syrie et au Liban. (source : CNN)

Retour aux dépèches